Insectarium de Montréal - Montreal Insectarium

View previous topic View next topic Go down

Insectarium de Montréal - Montreal Insectarium

Post  Rémi on Sat 16 Jul - 13:02

Montréal abrite le plus grand insectarium d'Amérique (voir le site officiel). En plus de vastes collections entomologiques, l'insectarium héberge de nombreux élevages et un véritable musée éducatif pour découvrir le monde des insectes, y compris pour les plus petits (de 1 à 12 ans) avec un espace découverte qui leur est dédié : la cour aux insectes.
Jumelé au jardin botanique et au biodôme, l'insectarium se situe à deux du parc olympique.

Neuf ans après ma première visite, je voulais raffraichir mes souvenirs de cet endroit fabuleux et...

Pas de chance, le rendez-vous a été raté de quelques semaines et je n'ai même pas pu rencontré un des employés de la structure.

On y pense peu mais le français cohabite avec l'anglais aussi chez nos grands voisins d'Amérique du Nord et le Québec, terre d'entomologie, compte de nombreux passionnés francophones. L'Insectarium de Montréal est loin d'être la seule structure a abriter des collections d'insectes au Québec. Il y a aussi l'Insectarium René-Martineau du Centre de foresterie des Laurentides , la Collection d'insectes du Québec située au Complexe scientifique de Québec, le Lyman Museum de l'Université McGill. Citons également les collections nationales d'Ottawa et la collection d'insectes du centre de foresterie des Grands Lacs à Sault-Sainte-Marie.

---------------------------------

Montreal has the largest insectarium of America (see the official website). In addition to extensive entomological collections, the Insectarium is home to many farms and a museum education to discover the world of insects, including the smallest (from 1 to 12) with a discovery space dedicated to them: the court insects.
Combined with the Botanical Garden and Biodome, the Insectarium is two Olympic Park.

Nine years after my first visit, I wanted to refresh my memories of this place fabulous and ...

No luck, the appointment was missed a few weeks and I could not even met an employee of the structure.

You think about little but French coexists with English as our great neighbors in North America and Quebec, a land of entomology, has many fans francophones. The Montreal Insectarium is far from the only structure to house collections of insects of Quebec. There is also the l'Insectarium René-Martineau's Laurentian Forestry Centre, Quebec insects Collection located in Scientific Complex of Quebec city, the Lyman Museum, McGill University. Another example is the national collections of Ottawa and the insects collection of Forestry Centre Great Lakes in Sault Ste Marie.

Rémi

Back to top Go down

Re: Insectarium de Montréal - Montreal Insectarium

Post  Rémi on Thu 10 May - 22:08

J'ai entendu aujourd'hui sur France Inter dans l'excellente émission "la tête au carré", Gilles Bœuf, le président du MNHN qui parlait des réflexions actuellement en cours avec l'insectarium de Montréal pour agrandir encore cette gigantesque structure dédiée aux insectes ...

Article dans la presse québecoise

Rémi

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics