CFCS 2011

View previous topic View next topic Go down

CFCS 2011

Post  Pierre-Damien on Mon 18 Jul - 14:57

Bonjour à tous,

Je vous donne une info en retard, mais c'est toujours ça.
La conférence annuelle du CFCS (Caribbean Food Crops Society) a eu lieu cette année à la Barbade la première semaine de juillet 2011 (http://www.cfcs2011barbados.org/). Certaines présentations ont permis de présenter des travaux en rapport avec l'entomologie (protection des cultures, ravageurs et auxiliaires...) mais aussi en rapport avec l'agro-écologie.

J'ai pu participer à cette conférence, qui présentait des travaux intéressants. Cela m'a aussi permis de visiter la Barbade et de rechercher des petites bêtes. L'île est corallienne, contrairement à la plupart des autres îles des Antilles qui sont volcaniques. Il y a peu de relief (point culminant 350m), ce qui fait que les premiers européens qui sont arrivés sur l'île ont rasé toutes les forêts primaires pour faire de l'agriculture (canne à sucre principalement). Du coup une grande partie de la biodiversité semble avoir disparu (j'ai lu sur un panneau qu'il n'y avait plus qu'une quinzaine d'espèce d'oiseaux sur l'île au début du siècle, maintenant certaines espèces sont revenus pour passer à une quarantaine). Je n'avais pas de matériel de capture, je n'ai donc pas pu voir réellement ce qu'il y avait de présent en entomo-faune mais voici un petit compte rendu:
- plusieurs espèces d'orthoptères observées,
- quelques libellules, dont une toute rouge,
- un hyménoptère noir rayé de blanc en train de butiner,
- quelques papillons (je m'attendais à en voir plus),
- très peu de coléoptères (dont une coccinelle Diomus roseicollis apparemment),
Ces informations sont très sommaires, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos par manque de temps et de sujets se laissant prendre en photo. Je met tout de même les quelques photos que j'ai prises dans les sections appropriées.
De part la situation de l'île et ses habitats caractéristiques, l'endémisme doit être assez courant chez les espèces rencontrées. Des captures sur cette île seraient donc assez intéressantes je pense.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ce petit voyage.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: CFCS 2011

Post  thierry on Mon 18 Jul - 20:31

ok!!! quand même quand même Pierre-Damien un entomo passionné se doit de marcher avec au moins son petit aspirateur buccal dans son sac Razz ! et les fourmis tu en as vu?

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 19 Jul - 7:51

Ce n'est pas un aspirateur qu'il aurait fallu mais un filet et un parapluie japonais, car il n'y avait vraiment pas grand chose à attraper directement à l'aspirateur.
Pour les fourmis, j'en ai vu quelques unes mais rien qui ne m'ait semblé différents de Martinique (mais en même temps je n'y connais pas grand chose en fourmi).

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:23

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics