[Omophoita albicollis] Chrysomèle barbadienne

View previous topic View next topic Go down

[Omophoita albicollis] Chrysomèle barbadienne

Post  Pierre-Damien on Tue 2 Aug - 19:20

Bonjour à tous,
Voici une chrysomèle trouvée à la Barbade, sur un bord de route sur une plante inconnue.

Pierre-Damien / 9-7-2011 / Six Mens (Barbados) / 6-7 mm

Quelqu'un a une idée du genre?

Hi everyone,
This is a Chrysomelidae from Barbados, found on an unknown plant.
Does someone know what is it? Thanks.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: [Omophoita albicollis] Chrysomèle barbadienne

Post  eddy on Sun 7 Aug - 16:28

Salut,

Cette espèce est aussi présente à la Martinique. On retrouve souvent les adultes sur une plante herbacée appartenant au genre Stachytarpheta (Verbenaceae) dont ils se nourrissent. La plante hôte occupent les milieux littoraux et les forêts xérophiles.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas pu identifier cette chrysomèle.

This species is also present in Martinique. Often found adults on a herbaceous plant belonging to the genus Stachytarpheta (Verbenaceae) on which they feed. The host plant occupy the coastal and dry forest. Until now I could not identify this beetle.

eddy

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Sun 7 Aug - 19:09

Cet individu a été récupéré en bord de plage, donc correspond bien à l'habitat que tu décris. Pour la plante, je ne pourrais pas donner une confirmation de ce que tu dis, mais j'ai capturé cette chrysomèle sur la même plante que pour la chenille photographié à la Barbade aussi : http://entomo-antilles.pro-forum.fr/t111-chenille-de-la-barbade.

This individual was recovered on the beach, thus corresponds to the habitat you describe. For the plant, I could not give a confirmation of what you say, but I captured this beetle on the same plant as the caterpillar photographed in Barbados also: http://entomo-antilles.pro-forum.fr/t111-chenille-de-la-barbade

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  eddy on Mon 8 Aug - 14:31

Je pense qu'il s'agit bien de Stachytarpheta sp. sur laquelle on retrouve cette chrysomèle et la chenille de la Nymphale junonia evarete (savane). Je n'ai pas pu déterminer le nom d'espèce de la plante hôte car la systématique du genre Stachytarpheta semble assez floue sur la Flore de FOURNET.

I think it's Stachytarpheta sp. on which we find this beetle and the caterpillar of the pupal Junonia evarete. I could not determine the species name of the host plant because the systematics of the genus Stachytarpheta seems rather vague on the Flora of FOURNET.

eddy

Back to top Go down

Post  stewart_peck on Mon 24 Oct - 13:21

I have this species from elsewhere in the Lesser Antilles as Omophoita albicollis.

J'ai déjà recensé cette espèce ailleurs dans les Petites-Antilles comme Omophoita albicollis.

stewart_peck

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 24 Oct - 15:38

Thanks Stewart,
I found the same here: Pestnet website. It says that this chrysomelidae is found on Verbenaceae, and it's the plant where I've found the beetle.

Merci Stewart,
Je l'ai trouvé également là : Pestnet website. Ils disent que cette chrysomèle se rencontre sur Verbenaceae, et c'est sur une plante de cette famille que j'ai trouvé ce coléo.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 23:57

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top