Chenille de la Barbade

View previous topic View next topic Go down

Chenille de la Barbade

Post  Pierre-Damien on Tue 2 Aug - 19:47

Bonjour,
Un chenille trouvée à la Barbade. Je n'ai pas pu la mettre en élevage, car ce n'est pas trop conseillé de balader des bêtes entre les îles.

Pierre-Damien / 9-7-2011 / Six Mens (Barbados)/ 1,5cm

Hi,
Here is a caterpillar from Barbados. Someone has seen it before?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Chenille de la Barbade

Post  Philippe on Mon 8 Aug - 10:03

Bonjour,

La plante hôte étant un Stachytarpheta d'après un autre post sur les chrysomèles, je peux confirmer qu'il s'agit de la chenille de la vanesse Junonia genoveva (Nymphalidae), espèce très commune aux Antilles.

Philippe

Back to top Go down

Re: Chenille de la Barbade

Post  Pierre-Damien on Mon 8 Aug - 10:40

Merci Philippe pour cette détermination.
Voici donc la planche INRA sur cette espèce:
http://www.inra.fr/papillon/papilion/nymphali/textfr/j_genove.htm

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re : chenille de la Barbade

Post  Philippe on Tue 9 Aug - 10:56

Bonjour,

J'ai regardé hier dans mon jardin un pied de Stachytarpheta ("verveine bleue"), plante hôte certaine de Junonia genoveva, mais les feuilles ne correspondent pas à celle de la photo de Pierre-Damien. Toutefois la chenille est bien celle d'un Nymphalidae et a priori celle d'un Junonia, ou peut-être celle d'Anartia jatrophae.
Pierre-Damien : y avait-t-il des fleurs sur cette plante et dans ce cas comment étaient-elles ?

Philippe

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Sat 13 Aug - 9:42

Je ne me rappelle pas comment étaient les fleurs. La prochaine fois je penserais à prendre en photo aussi la plante hôte, car c'est toujours utile. Je ne peux donc pas aider plus dans la détermination.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re : chenille de la Barbade

Post  Philippe on Tue 16 Aug - 10:24

Bonjour,

J'avais oublié de regarder l'ouvrage récent de L. & C. Brévignon sur les rhopalocères de Antilles. Une révision des Junonia a été faite peu avant et il s'avère que l'espèce se développant sur les verveines est J. evarete tandis que l'autre espèce confondue est J. genoveva, dont la chenille se développe sur le palétuvier (l'espèce est de ce fait cantonnée aux mangroves). Quant aux chenilles, elles se ressemblent et sont proches de celle d'Anartia jatrophae, mais l'angle de vue de la photo de Pierre-Damien ne permet pas de l'identifier de façon certaine.

Philippe

Back to top Go down

Post  eddy on Thu 18 Aug - 1:53

salut,

Dans le genre Stachytarpheta il existe aux Antilles 4 espèces qui peuvent être facilement confondues.
Ce week-end, avec le soutient d'un collègue botaniste, j'ai tenté de déterminer et de distinguer les différentes espèces du genre.
Il s'avère donc que l'espèce photographiée à la Barbade correspond sans aucun doute à S. jamaicensis. Cette dernière est souvent confondue avec S. urticifolia qui se dinstingue par son port érigé (hauteur : jusqu'à 2 m), ses feuilles vert sombre et gaufrées. S. jamaicensis est un herbe prostrées qui dépassent rarement 1 m de haut. Elle occupent les milieux xérophiles alors que S. urticifolia se rencontre plutôt dans les milieux humides. D'ailleurs c'est cette espèce (S. urticifolia) que l'on cultive le plus souvent. Elle présente aussi une forme à fleur blanche nommée : forma albiflora Mold.

Si junonia genoveva se rencontre le plus souvent sur S. jamaicensis, j'en ai déjà observé aussi sur S. urticifolia.

eddy

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 22 Aug - 17:51

La verveine sur laquelle se trouvait la chenille était en bord de plage (donc bien en milieu xérophile) et avait une taille de moins d'un mètre de hauteur. Il est donc fort probable que ce soit une S. jamaicensis.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 13:17

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics