[Polistes spp.] guêpes

View previous topic View next topic Go down

[Polistes spp.] guêpes

Post  Philippe on Fri 5 Aug - 16:33

Bonjour,

Les guêpes (du genre Polistes) autrefois très communes (ainsi que leurs nids) à la Martinique jusqu'au début des années 1990 ont depuis disparues du paysage de cette île. C'est d'autant dommage qu'il s'agit entre autres d'un prédateur de chenilles dans les cultures. J'en ai revu quelques-unes il y a quelques années à l'Anse Céron et d'autres personnes l'ont signalé également dans ce secteur. Quelqu'un en as-t-il revu ces derniers temps et d'en d'autres régions ?
La sous-espèce de Guadeloupe, plus petite, est toujours bien présente dans cette île.
Je n'ai pas d'explications à cette quasi disparition (maladie, parasite...?).

Philippe

Back to top Go down

Re: [Polistes spp.] guêpes

Post  eddy on Sat 6 Aug - 12:53

Salut,

Il est vrai que depuis 2010 j'ai observé cette guêpe à l'Anse Céron.
A ce jour, sa répartition semble restreinte à la Commune du Prêcheur de l'anse Céron où la population est plus abondante (site de nidification) au quartier Grand Case (quelques individus observés peut être en activité de chasse). La "disparition" de cet insecte, en tout cas dans les villes, a vraiment marqué les consciences car nombreux sont ceux qui ont pu observé cet insecte nidifiant à l'intérieur des habitations, il y a maintenant bien plus de 20 vingt ans ! De nombreuses personnes regrettent aujourd'hui la disparition de cet insecte et n'ayant pas d'explications sur celle-ci, la relation avec l'utilisation des produits phytosanitaires est toute faîte. Mais soyons prudents car la dynamique des populations repond à de nombreux facteurs. N'oublions pas que l'une des causes principales de la disparition des espèces est la fragmentation des milieux.

Je pense ainsi, qu'il serait bien intéressant réaliser, dans la mesure de nos possibilités, des observations régulières aux Précheur et d'être attentif lors de nos prospections entomologiques sur l'ensemble de l'île.

eddy

Back to top Go down

Post  Rémi on Mon 8 Aug - 10:45

J'en ai observé plusieurs fois ainsi que des nids à Rivière-Salée en arrière mangrove du côté de la miellerie Saint-Ange.

Rémi

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 8 Aug - 10:58

Si vous le souhaitez, nous pouvons créer un projet "Recensement de Polistes" dans la partie "Projets de Entomo-Antilles", où il sera possible de noter nos observations des lieux de présence de ces guêpes, afin de faire une cartographie sommaire des lieux où se trouvent encore ses guêpes.

Pierre-Damien

Back to top Go down

guêpes

Post  Philippe on Mon 8 Aug - 11:40

Bonne idée.
Cela permettrait aussi de voir si les populations se reconstituent.

Il faudrait voir également ce que l'on pourrait proposer pour expliquer cette quasi disparition.
Pour ma part je crois peu à l'utilisation intensive des pesticides, car les populations sont toujours nombreuses en Guadeloupe (autant de traitements qu'ici) et les traitements ont globalement bien diminué depuis quelques années en Martinique. Les secteurs de l'anse Céron et les mangroves sont des zones relativement préservées mais il y en a bien d'autres sur l'île. Et cette guêpe semblait bien s'accommoder des conditions anthropiques autrefois. Autres hypothèses : diminution des quantités de proies (chenilles notamment), concurrence avec d'autres prédateurs sur une même niche, maladie ou parasite, dégénérescence due à un pool génétique trop étroit...
Il faudrait voir de même ce qui se passe dans les autres îles de la région.

Philippe

Back to top Go down

Post  eddy on Mon 8 Aug - 14:49

Très bien, je partage l'idée d'un projet Polistes. Mais avant tout, connaissez vous le nom d'espèce de cet insecte ?
Ensuite, pensez vous qu'il serait utile d'élaborer un petit protocole pour uniformiser nos méthodes de prospection et l'enregistrement des données d'observation ?

eddy

Back to top Go down

guêpes

Post  Philippe on Mon 8 Aug - 15:48

Je viens de faire quelques recherches sur le net pour identifier l'espèce.
J'ai trouvé un document d'un certain James Carpenter, qui semble faire autorité sur le genre Polistes (souvent cité) :
http://www.ipc.ibaraki.ac.jp/~jkrte/wasp/polistes/Polistes.htm
Surprise : contrairement à ce que j'ai toujours entendu, les Polistes de Martinique et de Guadeloupe n'appartiennent pas à la même espèce:
Polistes (s.gn Aphalinopterus) dominicus (Vallot) : Dominique, Barbade, Martinique et les iles plus au sud, Trinidad, mais aussi St Kitts et Montserrat
Polistes (même s.gn) crinitus multicolor (Olivier) : Montserrat, St Kitts et Dominique (où les 2 espèces cohabitent donc, prouvant qu'il ne s'agit pas de sous-espèces), Guadeloupe et les iles du nord.

Je me souviens avoir vu des Polistes tout à fait semblables à ceux de la Martinique il y a une vingtaine d'années à Grenade. Quid de la situation actuelle de dominicus dans les différentes îles ?

OK pour établir un protocole : on attend ta proposition Eddy.

Philippe

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 8 Aug - 19:56

Très intéressantes les infos que tu apportes Philippe.
Pour le protocole, il faut qu'il soit assez simple pour être utilisé par tout le monde. Il faut le lieu exact (si pas de GPS, se référer à geoportail par exemple), savoir si les individus sont nombreux ou seul, si l'observation est faite sur un nid ou en activité de chasse...
Je pars pour quelques jours où je n'aurais pas accès à internet, je vous laisse donc vous occuper de tout ça, je crée un nouveau projet dans la section projet pour que vous y mettiez la façon dont on peut organiser ce suivi.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  eddy on Wed 10 Aug - 0:53

Très bien ,
Je vous ferai part assez rapidemment de quelques propositions pour l'élaboration d'un protocole dans la section "projet polistes".

eddy

Back to top Go down

Guadeloupe : plusieurs variétés de Guêpe semble avoir disparu

Post  Jo on Mon 5 Sep - 20:24

Je viens de découvrir votre forum et souhaite vous faire part de mes observations :
1 - à Vieux-Habitants (Guadeloupe) vallée de Grand-Rivière.
J'ai constaté la disparition de plusieurs espèces 1/ celle dont vous parlez dans vos échanges; 2/mais aussi les guêpes dite "maçonnes" (au moins 2 variétés)
2 - à Basse-Terre (Guadeloupe) la variété qui ressemble aux abeilles et qui faisait son nid souvent dans les serrures et les fentes en bois de ma maison a disparu elle aussi.
Avez-vous une idée sur les causes de ces disparitions?
J'ai fait le parallèle avec l'attaque que subit les abeilles et je me demande si le parasite qui a diminué la population des abeilles n'a pas tout simplement fait disparaître nos autres variétés d'hyménoptère? Qu'en pensez-vous?

Jo

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 6 Sep - 18:18

Bonjour Jo et bienvenu sur le forum.

La disparition des guêpes en Guadeloupe doit résulter, comme l'avait dit Philippe auparavant, de plusieurs facteurs. Le mieux à faire est donc de participer au projet dans la section "Projet du forum", car peut être pourrons nous faire sortir du lot quelques facteurs qui influencent ces guêpes.
Le mieux aussi est que tu réussisses à prendre en photos ces guêpes si tu les retrouves pour voir de quelles espèces il s'agit.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  eddy on Tue 6 Sep - 22:51

Salut jo,

Comme l'a précisé P Damien, ce serait bien de participer au projet "polistes".
Peux tu nous préciser la nature du parasite dont tu parles ?

eddy

Back to top Go down

Post  Jo on Thu 20 Oct - 11:51

eddy wrote:Salut jo,

Comme l'a précisé P Damien, ce serait bien de participer au projet "polistes".
Peux tu nous préciser la nature du parasite dont tu parles ?

Cf article sur "Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles" à l'adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'effondrement_des_colonies_d'abeilles#Causes_primaires_possibles
En résumé :
Ce phénomène dont l'ampleur devient épidémique reste inexpliqué. Les études en cours ne permettent à ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes.

Jo

Back to top Go down

Post  Rémi on Mon 24 Oct - 18:06

Peut-être ciblais-tu particulièrement le Varroa destructor, un acarien parasite de l'abeille domestique. Les ruchers de Martinique et de Guadeloupe ont beaucoup souffert de l'introduction de ce parasite vers la fin des années 1990 (date à confirmer). Je ne l'ai jamais lu nul part, mais peut-être que le varroa est également capable de parasiter les nids de Polistes. C'est une explication plausible et les dates semblent pouvoir correspondre. Il serait nécessaire de faire des recherches plus approfondies sur la gestion de la varroase aux Antilles françaises et questionner les apiculteurs.

Rémi

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:23

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics