Odonates afrotropicaux

View previous topic View next topic Go down

Odonates afrotropicaux

Post  François on Wed 10 Aug - 5:55

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, deux espèces d'origine Afrotropicale ont été observées à plusieurs reprises en Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélemy, Iles Vierges, et Dominique (entre 2006 et 2010). Il s'agit d' Hemianax ephippiger (Aeshnidae), qui entreprend souvent de vastes mouvements migratoires dans le Paléarctique (cette année notamment en France) et de Tramea basilaris (Libellulidae) qui elle à tendance à ne pas migrer beaucoup en temps normal. Ces deux espèces semblent déportées vers l'Ouest entre septembre et janvier, par les moussons tropicales, puis aidées par les Alizés.

Il est très probable que de nouveaux individus soient observés cette année. Il serait donc intéressant de visiter les sites littoraux (prairies sèches ou marécageuses, arrière mangrove, mares en zones de pâture..). Ceci nous permettrait de connaître un peu mieux la fréquence d'observation de ces espèces, le sexe ratio, et éventuellement l'établissement de populations reproductrices.

Voici quelques photos des insectes en question (celles de Tramea basilaris ont été prises par Gwenaël David en Martinique). Si vous êtes intéressés par cette petite enquête, n'hésitez pas à me contacter, ou Céline pour plus de détails.

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

François

Messages : 3
Date d'inscription : 2011-07-04
Localisation : Nantes

Back to top Go down

Re: Odonates afrotropicaux

Post  Vincent on Mon 25 Feb - 12:08

Bonjour à tous,

Petit complément d'informations du précédent message de François.

L'automne passée (2012) avec Lionel DUBIEF, lors d'un travail de terrain pour l'asso AMAZONA dans les marais de Port-Louis en Guadeloupe, nous avons fait une troisième et quatrième données pour l'île concernant Hemianax ephippiger, voir la nouvelle sur le site de la Société L'Herminier : http://www.shnlh.org/fr/actualites-entomologie/159-entomo-new-15
A noter également l'observation en Martinique également en 2012 de Tramea basilaris par Gwénaël DAVID, info trouvée également sur le site de SHNLH : http://www.shnlh.org/fr/actualites-entomologie/158-entomo-new-14

J'essayerai ces prochains jours de poster sur le forum certaines photos d'espèces d'odonates rencontrées lors de notre terrain en Guadeloupe, ça aidera sûrement ceux qui n'ont pas encore le livre "Les libellules des Antilles françaises de Meurgey & Picard", une acquission que je conseille, les clés de détermination sont très simples.

Vincent


Vincent

Messages : 58
Date d'inscription : 2011-06-15
Localisation : France

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum