Présentation Christophe (de métropole)

View previous topic View next topic Go down

Présentation Christophe (de métropole)

Post  Christophe on Sun 14 Aug - 10:28

Bonjour à tous

Mon nom est Christophe Girod, je suis chargé d'études en entomologie/flore/habitats naturels dans un Bureau d'Etudes près de Saint Etienne. J'ai effectué plusieurs voyages en Guyane au cours de ma thèse soutenue en 2010. Je suis principalement botaniste mais je me suis récemment intéressé aux perce-oreilles (forficules, dermaptères) néotropicaux. Je réalise des identifications pour la SEAG et je souhaite, à long terme, pouvoir réaliser une monographie des espèces présentes en Guyane. Je suis intéressé donc par tout specimen de Guyane mais aussi des Antilles, et j'espère pouvoir identifier les quelques photographies qui pourront être postées sur le forum. N'hésitez pas à me contacter aussi par message privé (afin de ne pas encombrer le forum) pour toute questione de botanique!

Bien cordialement et à bientôt,

Christophe Girod

Christophe

Back to top Go down

Re: Présentation Christophe (de métropole)

Post  Rémi on Mon 15 Aug - 11:51

Bienvenue Christophe,

Merci de ta présence sur le forum, je suis sûr que l'on aura prochainement l'occasion de solliciter tes connaissances. C'est inespéré de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse aux dermaptères.
D'ailleurs, est-ce que comme ça tu peux nous donner une idée de la diversité de cet ordre dans les Petites-Antilles ?

-------------------------------------

Welcome Christophe,

Thank you for being on the forum, I am sure we will soon have the opportunity to apply your knowledge. It is unexpected to meet someone who is interested in the Dermaptera.
In fact, do like that you can give us an idea of the diversity of this order in the Lesser Antilles?

Rémi

Back to top Go down

Post  thierry on Mon 15 Aug - 11:56

Salut, enchanté Christophe! Bienvenue

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 15 Aug - 20:17

Bienvenu à toi Christophe.
Heureux de voir que quelqu'un de la métropole s'intéresse aux Antilles. N'hésite pas à nous solliciter pour avoir des échantillons.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re : présentation Christophe

Post  Philippe on Tue 16 Aug - 10:37

Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum,

Aurais-tu une idée de la plante photographiée par Pierre-Damien dans le post "Chenille de la Barbade" de la rubrique Lépidoptères ?
(dans l'affirmative réponds plutôt dans cette dernière rubrique)

Philippe

Back to top Go down

Post  Christophe on Tue 16 Aug - 17:20

Bonjour

Effectivement, je suis intéressé par tout échantillon! Les Dermaptères peuvent être conservés dans l'alcool à 70° (ou moins, afin de limiter la dessiccation), m'envoyer un message perso pour les modalités.

Concernant le nombre d'espèces, je ne sais pas exactement. Dans une publication, Brindle (1971) indique 13 espèces pour la Dominique, dont quelques endémiques. Je pense qu'au total, on doit arriver à une trentaine d'espèces pour l'ensemble des Petites Antilles. A titre de comparaison, en Guyane, 38 espèces étaient signalées (données du site internet de Fabian Haas) mais j'en ai déjà découvertes 3 de plus dans les échantillons de la SEAG.

J'essaie de faire un dépouillement plus exhaustif des Bases de données et je fournirai une liste des espèces susceptibles d'être observées.

J'ai regardé la plante, mais sans une vue générale, je serai incapable de me prononcer.

Cordialement

Christophe Girod

Christophe

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Wed 17 Aug - 19:56

Je vais essayer de t'envoyer des individus dès que possible, si je remets la main sur les tubes contenant des dermaptères alors. Je te tiens au courant de tout ça. Sinon n'hésite pas à mettre la bibliographie que tu trouves intéressante dans la partie bibliographie de la section dermaptère.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:22

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics