Vonvons - Carpenter bees

View previous topic View next topic Go down

Vonvons - Carpenter bees

Post  Rémi on Mon 5 Sep - 9:35

Je suis à la recherche d'informations, d'observations et plus largement de connaissances sur les vonvons (xylocopes) de Martinique. Je recherche tout particulièrement des informations sur leurs nidifications.

Pour note, John S. ASCHER du museum de New York m'a confirmé que 2 espèces sont présentes en Martinique :
Xylocopa (Neoxylocopa) caribea Lepeletier, 1841
Xylocopa (Neoxylocopa) fimbriata Fabricius, 1804

--------------------

I am looking for information, observations and wider knowledge about carpenters bees (Xylocopa) of Martinique. I'm looking specifically for information on their nesting.

To note, John S. ASCHER from the AMNH told me that two species are present in Martinique:
Xylocopa (Neoxylocopa) caribea Lepeletier, 1841
Xylocopa (Neoxylocopa) fimbriata Fabricius, 1804

Last edited by Rémi on Fri 9 Sep - 15:32; edited 1 time in total

Rémi

Back to top Go down

Re: Vonvons - Carpenter bees

Post  eddy on Tue 6 Sep - 23:33

Salut Rémi,

Les xylocopes vivent en couple. Ils construisent leur nid en creusant les troncs d'arbres morts, les poteaux ou les charpentes des habitations en bois. La femelle est noire tandis le mâle est jaune fauve et dégage parfois une forte odeur de pollen. Ce dernier est moins courant car il reste le plus souvent dans le nid. Pour une fois que ce sont les femmes qui font le boulot et les hommes qui restent à la maison !
A certaines périodes de l'année, les mâles sortent de leurs nids et effectuent des vols stationnaires dans la frondaison des arbres; je ne sais pas pour quelles raisons. Peut être attendent ils des femelles pour s'accoupler. J'ai pu observer aussi qu'ils n'hésitent pas à défendre farouchement leur aire de vol contre l'arrivée d'intrus (oiseaux, insectes volants et même les promeneurs...). Je ne les ai jamais vu en activité de pollinisation ; c'est toujours les femelles qui visitent les fleurs d'espèces diverses. Ces dernières appartiennent aux familles des Caesalpiniaceae (Chamaecrista glandulosa, senna spp. ...), des Passifloraceae (Passiflora spp. ...) et surment bien d'autres. D'ailleurs ce serait bien intéressant de relevé l'ensemble des espèces végétales visitées par cet insecte. J'ai pu observé que si Xylocopa caribea visite en général des fleurs de grande envergure, Xylocopa fimbriata butine des fleurs un peu plus petites comme celles des Stachytarpheta (Verbenaceae). Je pense que les xylocopes occupent en grande partie les mlieux mésophiles et xérophiles. Voici quelques sites où on peut en observer facilement en activité de pollinisation et de nidification:
- Parcours santé de Morne Cabrit au Lamentin
C'est une arrière mangrove riche en Chamaecrista glandulosa visitée par tout plein de X. caribea.
- Réserve Naturelle de la Caravelle
On retrouve facilement les deux espèces. Elles nidifient dans la mangrove et l'arrière mangrove et se rendent dans les horizons supérieurs pour visiter les fleurs.
- Divers sites naturels dans le sud de l'île : Morne Aca (Marin), Crêve coeur (St Anne)
- et enfin on peut les voir aussi dans nos jardins.

Désolé mais je ne dispose pas de références bibliographiques sur ces espèces.

Ces deux espèces occupent les mêmes milieux

eddy

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Wed 7 Sep - 0:12

Voici une publication sur X. fimbriata:
- Daniel H. Janzen, 1966. Notes on the Behavior of the Carpenter Bee Xylocopa fimbriata in Mexico (Hymenoptera: Apoidea). Journal of the Kansas Entomological Society, Vol. 39, No. 4: 633-641. (ici)

Sinon, sur le genre Xylocopa il y a:
-Gerling D, H H W Velthuis, and A Hefetz, 1989. Bionomics of the Large Carpenter Bees of the Genus Xylocopa. Annual Review of Entomology, Vol. 34: 163-190. (ici)
-Site Featured Creatures
-Bugguide
-About Insects
-Keasar T., 2010. Large Carpenter Bees as Agricultural Pollinators. Psyche, Article ID 927463, 7 pages. (ici)
-Université de Georgia
-Corbet S.A. and P. G. Willmer, 1980. Pollination of the yellow passionfruit: nectar, pollen and carpenter bees. The Journal of Agricultural Science, 95: 655-666. (ici)

Bonne lecture.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:44

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics