[Lixus sp.] Charançon poudreux - Powdery weevil

View previous topic View next topic Go down

[Lixus sp.] Charançon poudreux - Powdery weevil

Post  Pierre-Damien on Sun 18 Sep - 21:56

Un charançon découvert au début de la randonnée des cascades Didier, à Fort-de-France. Il a un aspect poudreux comme s'il s'agissait d'une forte couche de pollen, mais je pense que c'est son aspect naturel. Je pense qu'il s'agit d'un individu du genre Lixus.

Pierre-Damien / 18-09-2011 / Fort-de-France (Martinique) / 1,4cm

A weevil found at Didier waterfalls, in Fort-de-France. The body is yellow powdery, like pollen. It seems that this beetle is from the genus Lixus.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: [Lixus sp.] Charançon poudreux - Powdery weevil

Post  thierry on Mon 19 Sep - 17:05

salut moi je dirais qu'il s'agit du genre Larinus car il me semble que les Larinus sont plus trapus que les Lixus qui sont eux plus ou moins allongés. De plus, il s'agirait sûrement d'une femelle, car même si il existe peu de dimorphisme entre les mâles et les femelles, ces dernières ont généralement le rostre plus foncé que celui des mâles.

To me, this weevil of the Larinus gender. It seems to me that the Larinus are more squat than the Lixus who are more elongated. More of that, it's probably a female because even though there is little sexual dimorphism, the latter usually the rostrum darker than males.

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 19 Sep - 18:00

Je viens de regarder la publication de S. Peck sur les coléopères de Martinique, il ne fait mention ni des Lixus ni des Larinus. Quels sont tes critères pour déterminer un Larinus ici?

I just watched the paper of S. Peck on Martiniquan coleopera, there is no mention of Lixus either of Larinus in this island. What are your criteria for a Larinus here?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  eddy on Fri 23 Sep - 22:09

Salut

Je n'ai aucune idée sur le nom de genre de ce charançon. Il convient de rester très prudent sur la détermination de ce groupe surtout à partir de photos. J'ai pu observer ce charançon sur une route forestière de coeur bouliki à St Joseph en 2010. Il possédait sur l'ensemble de son corps cette même poudre jaune.

I have no idea of the genus name of this weevil. It should be very careful on the determination of this group mostly from photos. I have seen this weevil on a forest road of coeur Bouliki, St. Joseph in 2010. He had the whole of his body with the same yellow powder.

eddy

Back to top Go down

Post  stewart_peck on Mon 24 Oct - 13:00

Yes, this weevil is the genus Lixus. species uncertain.

Oui, ce charançon est du genre Lixus mais d'une espèce indéterminée.

stewart_peck

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 25 Oct - 9:41

Stewart, do you know what is this yellow powder on the weevil?

Stewart, sais tu ce qu'est cette poudre jaune qui recouvre ce charançon ?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 4:48

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics