[Achatina fulica]

View previous topic View next topic Go down

[Achatina fulica]

Post  Pierre-Damien on Tue 4 Oct - 12:02

Une espèce invasive à la Martinique, l'escargot géant africain (Achatina fulica). Elle cause parfois de gros dégâts sur les cultures et les plantes des jardins. Le spécimen récolté ici commence à atteindre une taille assez grosse.

Pierre-Damien / 01-10-2011 / Fort-de-France / 15cm

An invasive species in Martinique, the african giant snail (Achatina fulica). It can make big damage in crops and garden. This specimen is a quite big one.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Achatina fulica

Post  Philippe on Fri 7 Oct - 15:32

Bonjour,

Pour la petite histoire, que m'avait raconté le Service de la Protection de végétaux, cette espèce avait été introduite depuis la Guadeloupe par un restaurateur de Morne Rouge à des fins d'élevage pour son resto. Par malheur il a oublié de fermer la cage un jour (dans les années 90-95) et l'espèce s'est rapidement répandue dans toute l'île. Comme hypothèse pour expliquer cette rapidité d'invasion, le SPV avait fait supposé que les escargots se logeaient la nuit sous les voitures, qui les ont ainsi transportés dans toute l'île. Mais je les ai vu un jour traverser la route de Morne Pitaut devant la Brasserie Lorraine et ils sont arrivés un mois plus tard sur la station du Cirad à un kilomètre de là. En 2000, certaines zones de l'île étaient encore indemnes ; aujourd'hui je ne sais pas.
Deux autres espèces ont été introduites aux mêmes périodes : une petite au St Esprit et une énorme au Lamentin. La deuxième a disparu par la suite, je ne sais pas pour l'autre.
Il existe des escargots prédateurs d'achatines (genre Euglandina) efficaces en tant qu'agents de lutte biologique mais qui s'attaquent aussi aux escargots endémiques (près de 60 espèces ont ainsi disparu de la Polynésie).

Philippe

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top