Amblypyges ou phrynes - Amblypygids or whip spiders

View previous topic View next topic Go down

Amblypyges ou phrynes - Amblypygids or whip spiders

Post  Rémi on Mon 16 May - 10:54

Les amblypyges sont de spectaculaires et pourtant méconnus arthropodes que l'on peut rencontrer aux Antilles. Je n'ai malheureusement jamais eu cette chance et une rapide recherche sur internet démontre qu'il n'y a que très peu de témoignages d'observations de ces animaux aux Antilles françaises.

Ces arachnides solitaires de grandes tailles sont inoffensifs et très craintifs. Ils vivent la nuit et passent la quasi totalité de leur temps caché dans des fissures sur des arbres ou des rochers.

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette publication de 1981 sur le genre Phrynus sp. aux Amériques de Diomedes Quintero Jr. Selon lui, les petites Antilles abritent 3 espèces de Phrynus :
P. barbadenis, P. tesselatus et P. goesii présente en Martinique et jusqu'à Anguilla.

Toutes informations ou observations sur ces énigmatiques animaux sont les bienvenues sur ce forum.

Amblypygids are spectacular but unknown arthropods that can be encountered in the Caribbean. I've never seen this bugs and a quick Internet search shows that it's quite rare to see these animals in the French Antilles.

These largesized solitary animals are harmless and very fearful. They are nocturnal and spend nearly all their time hiding in crevices on trees or rocks.

A little research, I came across this 1981 publication on gender Phrynus sp. of the Americas of Diomedes Quintero Jr. He said the small Caribbean are home to 3 Phrynus species :
P. barbadenis, P. tesselatus and P. goesii this up in Martinique and Anguilla.

Any information or comments on these enigmatic animals are welcome on this forum.

Rémi

Back to top Go down

Re: Amblypyges ou phrynes - Amblypygids or whip spiders

Post  Karl on Mon 23 May - 2:21

Bonsoir,

Dans les îles du nord (St Barth, St Martin) elles sont assez fréquentes et relativement faciles à trouver.

Sur Guadeloupe, je n’ai vu que deux adultes sous une feuille de taule a St Anne.

En plus de Phrynus sp., il y a aussi des Charinus sp. , mais bien plus rare.

Karl

http://www.alsophis-antilles.com/

Back to top Go down

Post  Galliwasp on Fri 15 Mar - 11:13

Hello Remi,

en ballade aujourd'hui à Montserrat, j'ai trouvé cette bestiole :

Petite taille (env. 1,5cm), ça ressemble à un juvénile de Phrynus, mais je me demandais si la coloration rouge comme ça des pédipalpes était courante ?

Galliwasp

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:46

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics