Grosse Fourmi Prédatrice (Martinique)

View previous topic View next topic Go down

Grosse Fourmi Prédatrice (Martinique)

Post  thierry on Fri 7 Oct - 9:25

Salut, je vous présente une fourmi que j'ai pu capturer durant mon séjour en Martinique entre Juillet-Août. Il s'agit d'une fourmi de la sous-famille des Ponerinae et du genre Odontomachus. Elle a un aspect assez caractéristique, j'ai observé plusieurs spécimens à Balata, sur la route de la trace, à Fort-de-France (quartier Redoute), en bananeraie sur les parcelles derrière le Cirad au Lamentin.
Nous avons la chance d'avoir ce genre de fourmi en Martinique car sachez qu'elle possède le réflexe considéré comme LE PLUS RAPIDE DU MONDE ANIMAL!!! Smile . Je m'explique, comme vous le verrez sur la photo que je vais joindre à ce topic, vous constaterez d'abord la longueur de leurs mandibules qui est assez impressionnante. En effet, ces fourmis chassent en maintenant leurs grandes mandibules ouvertes à 180°. De plus, elles possèdent à la base de celles-ci 4 soies tactiles, lorsque ces dernières sont frôlées par une proie ( par exemple des termites, parmi leur proie préférée) les mandibules se referment en UN TIERS DE MILLISECONDE!!! C'est donc une sorte de piège mortel pour les éventuelles proies. Ces fourmis sont appelées "trap-jaw ants" vous comprendrez pourquoi!! Je ne vais pas rentrer dans les détails du mécanisme qui rend cette fermeture des mandibules aussi rapide. Voilà pirat

thierry

Back to top Go down

Re: Grosse Fourmi Prédatrice (Martinique)

Post  thierry on Fri 7 Oct - 9:26

Et j'ai oublié de préciser pour ceux qui ne la connaissent pas qu'elle mesure de 1 à 2 cm!!

thierry

Back to top Go down

Post  Philippe on Thu 13 Oct - 17:04

Bonjour Thierry,

Mon collègue Dominique m'a dit avoir vu à l'Anse Couleuvre des Odontomachus différents de ceux que nous observés en bananeraie. Ils sont plus gros et entièrement noirs.
Il n'avait malheureusement rien sur lui pour en ramener.
Sais-tu s'il existe plusieurs espèces à la Martinique ?

Philippe

Back to top Go down

Post  thierry on Fri 21 Oct - 16:39

Bonjour Philippe, non je ne suis pas au courant, durant mon séjour en Martinique je pense n'avoir vu qu'une seule espèce. Dommage qu'il n'ait pas pu en prendre une ou fais une photo ça aurait été bien.

thierry

Back to top Go down

Post  Rémi on Mon 24 Oct - 17:43

J'avais envoyé en 2008 un certain nombre d'échantillons de fourmis de Martinique à M. Jacques DELABIE de l'Université de Santa Cruz de Itabuna au Brésil. Il avait déterminé 2 espèces d'Odontomachus dans mes échantillons collectés grâce à des pièges Barber :

• Odontomachus brunneus (Patton) piégé au François.

• Odontomachus bauri (Emery) piégé à Basse-Pointe.

Rémi

Back to top Go down

Post  thierry on Wed 26 Oct - 10:28

Merci Rémi pour ces informations, ainsi je pense à coup sûr qu'il ne s'agit pas de Odontomachus bauri sur ma photo car à ma connaissance les bauri sont grosso modo très sombres (noirs). Pour l'autre espèce que tu as cité je ne sais pas car je n'ai pas assez d'informations. Je précise quand même que l'analyse génétique du spécimen de la photo effectuée durant mon stage au Cirad pendant les dernières grandes vacances à donnée comme résultats qu'il s'agissait bien d'une Odontomachus mais dont l'espèce était inconnue de la banque de données

thierry

Back to top Go down

Post  Rémi on Wed 26 Oct - 10:49

Jacques DELABIE travaille uniquement à partir de critères phénotypiques, je te fais suivre en MP ses coordonnées au cas où tu veuilles échanger avec lui.

Rémi

Back to top Go down

Post  thierry on Wed 26 Oct - 11:19

Ok, je te remercie Smile

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Fri 11 May - 8:12

Jaffe & Lattke (1994) citent Odontomachus insularis Guérin-Méneville, 1844 et Odontomachus bauri Emery, 1892 de Martinique, selon Delabie on peut rajouter Odontomachus brunneus (Patton, 1894).
Enfin Odontomachus haematodus (Linnaeus, 1758) est également présente en Guadeloupe, ce qui fait 4 espèces d'Odontomachus présentes ou possibles à la Martinique, ce qui est déjà pas mal !

Brown (1976) propose une clé des Odontomachus des Néotropiques dans ce papier : http://gap.entclub.org/taxonomists/Brown/Brown1976Odonto.pdf

Il serait intéressant d'identifier toutes les Odontomachus que vous trouvez pour savoir réellement quelles espèces sont présentes à la Martinique puis faire une clé simple et efficace pour ces espèces !

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:22

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics