Proposition de prospection le 14-10-11

View previous topic View next topic Go down

Proposition de prospection le 14-10-11

Post  Pierre-Damien on Tue 11 Oct - 15:37

Bonjour aux Martiniquais,

Est-ce qu'il y a du monde intéressé pour faire une prospection vendredi 14 Octobre.
Je n'ai pas encore d'idée pour le lieu. Pour l'horaire, ce serait vers 17h sur site pour pouvoir se positionner avant la nuit.

A bientôt.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: Proposition de prospection le 14-10-11

Post  Pierre-Damien on Thu 13 Oct - 15:05

Bonjour à tous,

Je vous propose de faire le Morne-Crève Coeur à St Anne vendredi soir. D'après Eddy, ce morne peut être intéressant, notamment pour les phasmes.
Pour l'heure, je propose 17h, au parking du début de la randonnée (au niveau de l'ancienne exploitation sucrière).
Le chemin est facilement accessible.
Est-ce qu'il y a des personnes qui possèdent des pièges à installer ou une lampe portable pour pièger à la lumière?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Christian on Thu 13 Oct - 15:46

Bonjour,
Je suis ok mais je ne pourrais pas y etre à 17h. Je fini le taf à 17h au ..... Morne Rouge!
Je ne pourrais donc pas etre sur place avant 19h/19h30.
A voir
Cordialement
Christian

Christian

http://terresdesphasmes.blogspot.com/

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Thu 13 Oct - 16:59

Pourquoi ne pas aller au Morne Césaire (entre Balata et Colson), ce qui sera simple pour les gens venant de Fort-de-France et pour toi aussi si tu redescend directement par la Trace? Eddy et Rémi sont OK, on peut se retrouver là-bas à 17h, on commence la prospection autour du parking en t'attendant et on part sur le sentier ensuite.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Christian on Thu 13 Oct - 19:24

Ok
Peut tu me situé le Morne Césaire??
Merci
Christian

Christian

http://terresdesphasmes.blogspot.com/

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Fri 14 Oct - 10:22

Voilà ce qui est dit dans un guide:
"De Fort de France, empruntez la route de la Trace (RN 3 ou Route de Balata), en direction de Morne-Rouge sur 13 Km. Laissez la pépinière forestière de la Donis sur votre droite, pour rejoindre 1,5 km plus haut le croisement en épingle, vers la droite, avec la route forestière de Fond-l’Etang (bétonnée sur quelques centaines de mètres). Empruntez cette route sur 800 m en laissant à gauche la dernière construction et à droite un chemin privé en terrain naturel. On atteint une petite aire de stationnement, point de départ de la promenade."

En venant de Morne-Rouge, tu passeras Colson puis quelques centaines de mètres plus loin, il y aura quelques maisons (Trou Robert), avec la route forestière à gauche (panneau de l'ONF) tout de suite après la dernière maison.

http://www.cg972.fr/site/telechargement/pdf/martinique_terre_de_randonnee.pdf

N'oubliez pas de prendre de l'eau, chaussures de randonnées, quelques trucs à manger, appareils photos, lampes, Kway...

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Wed 19 Oct - 21:03

Petit compte-rendu de la sortie:
- les participants étaient: Eddy, Rémi, Christian, moi-même et Antoine (ce dernier n'est pas sur le forum)
- la rando de nuit sur le morne césaire n'est pas trop difficile,
- plusieurs phasmes ont été trouvé, mais une fois la nuit bien installée,
- de nombreux coléoptères ont été capturés au battage avec parapluie japonais,
- présence de mygales sur la trace,
- quelques papillons de nuits on pu être observé, ainsi que des chenilles,

Voilà pour ce que j'ai retenu pour ma part, si vous avez d'autres observations, n'hésitez pas.
Les photos vont venir bientôt dans les différentes sections.

A bientôt pour la prochaine sortie.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:21

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top