Rothschildia ericyna .........

View previous topic View next topic Go down

Rothschildia ericyna .........

Post  bob 83 on Mon 31 Oct - 9:00

Merci à Philippe pour les précisions concernant cette espèce .Je me renseigne sur le Quinquina montagne et sa
repartition qui doit être trés restreinte .La chenille doit peut-être accepter d autres plantes nourricières .
La recherche de chenilles ou de cocons peut-être intéressante .
Je reste à disposition pour une sortie sur le terrain car je serai dans l île en principe deuxième quinzaine de mai .
Toujours intéressé par toutes informations complémentaires
Trés cordialement
R Vuattoux

bob 83

Back to top Go down

Re: Rothschildia ericyna .........

Post  eddy on Tue 1 Nov - 1:51

Salut,

Exostema sanctuae-luciae (RUBIACEAE) est assez rare et endémique des Petites Antilles (Martinique - Guadeloupe - Dominique - St Lucie et St Vincent). Cette espèce evolue dans les forêts hygrophiles et les horizons supérieurs des forêts mésophiles (altitude : 200 - 800 m). Elle est signalée au nord caraïbe (Duclos nord, Morne Rose), centre-sud (Bois La Charles dans la commune du St Esprit) et Sud (Morne Aca au Marin).
Source : J FOURNET, 2002. Flore illustrée des Phanérogames de Guadeloupe et de Martinique, page 1500.

Une fois sur place ce serait bien de rencontrer les membres du Conservatoire Botanique de la Martinique qui, je pense, ont des données sur cette espèce.

eddy

Back to top Go down

Post  Vincent on Tue 8 Nov - 13:39

Sur ce forum, certains ont déjà parlé de l'excellent site internet de M.Y. (http://sosdom.lautre.net/index.htm) qui traite principalement des oiseaux, avec aussi quelques pages sur les autres bébêtes de Martinique. Donc peut-être que quelqu'un a déjà signalé l'info que je vais écrire ci-dessous :
Sur la page traitant des papillons, il y a une photo de Rothschildia erycina, prise à Céron en juin 2011.
voir : http://sosdom.lautre.net/Pages_Glossaire/G_Papillons.htm

Vincent

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 0:00

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top