Chenilles de Rothschildia ?

View previous topic View next topic Go down

Chenilles de Rothschildia ?

Post  eddy on Tue 1 Nov - 2:07

Salut,

Voici une photo que j'ai prise il y a 2 ans au Morne rose à Case pilote. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir de papillons après avoir mis les chenilles en élevage.
Elle ressemble à celle de Rothschildia erycina (voir lien mis en ligne par Philippe :http://www.inra.fr/papillon/sphingid/images/rerycinl.jpg) . Est ce vraiment cette espèce ?

eddy

Back to top Go down

R erycina

Post  bob 83 on Tue 1 Nov - 7:39

Bonjour Eddy,
Merci pour la photo et les infos qui seront précieuses .
Pour la photo il s agit sans aucun doute d une chenille d Attacidae et certainement donc de R erycina
local , mais vous serait il possible de me préciser la plante nourricière (la feuille ferait penser à une feuille de chêne), le stade de la chenille ,la date
à laquelle vous l avez trouvé .Je ne connais qu une photo du R erycina locale et elle semble bien
différente tout de même avec des étendues de tâches noires que celle-ci ne posséde pas .
Les chenilles des autres sous-espèces de erycina sont toutes avec de grandes tâches noires .La votre ferait penser plutôt à R orizaba dans l état actuel de mes connaissances .
Voilà une quête qui commence est qui devrait être passionnante .
Bien cordialement
Robert Shocked

bob 83

Back to top Go down

Re: Chenilles de Rothschildia ?

Post  eddy on Tue 1 Nov - 21:00

Salut,

Super c'est un bon début.
J'ai découvert cette chenille lors d'une prospection botanique qui a eu lieu le 14.05.2009. 3 chenilles ont été récoltées sur une espèce arborescente que je n'ai pu déterminé faute d'inflorescences et d'organes fructifères. Ne connaissant pas à l'époque cette chenille, il m'a été difficile de déterminer le stade. Mais étant donné que notre R erycina est ungros papillon je pense qu'il s'agit d'un L3. Je me souviens vaguement de l'emplacement de la plante hôte sur le sentier. Il faudrait retourner sur site pour retrouver la plante et eventuellement revoir les chenilles.

eddy

Back to top Go down

Post  Philippe on Mon 7 Nov - 14:15

Bonjour,

J'avais élevé en France il y a longtemps des chenilles de R. erycina (origine Guyane, souche OPIE) sur troène, et il me semble qu'elles étaient comme sur la photo d'Eddy, du moins à un certain stade, mais les diapos faites à l'époque sont restés en France.
Si on regarde sur Google image, on voit des chenilles très variables pour cette espèce, y compris sur le site de l'INRA.
Pour le quinquina montagne, je crois qu'il est figuré sur le livre de Fiare. Sinon il suffit de faire une recherche sur Google image avec "Exostema sanctae-luciae" pour voir à quoi il ressemble.

Sinon Eddy, prêt à t'accompagner au Morne Rose.

Philippe

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 7 Nov - 15:31

Bonjour à tous,
Une prospection à Morne-Rose jeudi soir (férié vendredi) vous intéresse? On pourrait essayer de faire une capture à la lampe et au drap blanc à un endroit du sentier.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Philippe on Mon 7 Nov - 16:39

En fait c'est la pleine lune ce week-end et il vaudrait mieux attendre le prochain pour faire un piégeage lumineux.
De plus il serait intéressant de venir en fin d'aprèm pour prospecter de jour sur le sentier où Eddy avait trouvé les chenilles.

Philippe

Back to top Go down

recherche erycina..............

Post  bob 83 on Tue 8 Nov - 4:46

Bonjours les amis ,
Oui le mieux est de rechercher la bébête là où elle a été vue .Il semble en fait qu elle habite un peu
partout dans le nord de l île ,là où se trouve le Quinquina (y a t il une carte de répartition de cette espèce ?).
Connait t on la période de vol ?Il semblerait d aprés ce que j ai pu lire que ce serait durant la saison des pluies
(à partir de mai ) mais cependant plusieurs générations doivent exister .
Sur les quinquinas il devrait y avoir soit des chenilles soit des cocons (Eddy va peut-être retrouver l arbre où
il a photographié la chenillette ) ?
Ma venue sera certainement à partir du 15 mai et je serai ravi de faire quelques chasses de nuit en compagnie
des locaux , s ils sont d accord bien sûr ) .
Je vous souhaite de belles trouvailles et à bientôt

Robert

bob 83

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 8 Nov - 8:38

Le week-end suivant ira mieux aussi pour moi en fait. Je met un post sur "actualités Martinique".
Sinon, a la FREDON, nous avons 3 spécimens de R. erycina en collection, mais leur état de conservation n'est pas très bon.

Pierre-Damien

Back to top Go down

étiquettes ??

Post  bob 83 on Tue 8 Nov - 10:20

Hello Pierre-Damien ,
Sur les exemplaires de la FREDON , n y a t il pas d indications de date et de lieu de capture ??
A+
Robert

bob 83

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 8 Nov - 11:34

Malheureusement non, ce sont de vieux exemplaires des années 70-80.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  eddy on Tue 8 Nov - 16:45

Salut à tous,

Je suis ok pour une prospection le 18.11.2011.
A vous de confirmer.

eddy

Back to top Go down

R. erycina

Post  Philippe on Wed 9 Nov - 8:51

Bonjour,

Pour info, ce site sur les papillons de la Martinique où on voit une photo d'un R. erycina capturé à Céron (hauteurs de l'Anse Céron ?) : http://www.sosdom.lautre.net/Pages_Glossaire/G_Papillons.htm
La date de capture (juin) correspond aux prévisions de Robert. De plus c'est une capture récente (2011).

Philippe

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:50

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top