Participation à captures de chauves-souris

View previous topic View next topic Go down

Participation à captures de chauves-souris

Post  Pierre-Damien on Tue 15 Nov - 20:08

Bonjour à tous,
Un petit sujet d'actualité martiniquais mais qui ne concerne pour une fois pas les bêtes à six pattes.
François Catzéflis, qui travaille sur les micro-mammifères des Antilles et de Guyane (ISEM - CNRS de Montpellier), est actuellement en Martinique. Il mène un travail sur l'impact des chauves-souris, des rats et des oiseaux dans les vergers de goyaves de l'île, en collaboration avec la FREDON. Si certains d'entre vous sont intéressés pour participer à des captures de ces trois groupes de vertébrés (qui se feront simultanément, grâce à des filets et des ratières), prenez contact avec Rémi ou moi par MP. François fera ses prospections du 16 novembre au 12 décembre. Rémi et moi seront heureux de vous faire participer au projet et rencontrer François pourra vous permettre d'en apprendre plus sur les mammifères de Martinique (manicou, chauves-souris, rats, souris...) mais aussi des autres îles des Antilles et de Guyane.
A bientôt sur le terrain.

PS: les captures se font avec des autorisations de la DEAL Martinique.

_________________
It seems therefore that a taste for collecting beetles is some indication of future success in life!--Charles Darwin

Pierre-Damien

Messages : 389
Date d'inscription : 2011-04-29
Localisation : Martinique

Back to top Go down

Compléments

Post  Rémi on Wed 16 Nov - 9:27

Cette campagne de piégeage des chauves-souris des vergers est piloté par François CATZEFLIS mammalogiste dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Montpellier II et la FREDON Martinique.

Les sessions de captures débutent dès ce soir (16 novembre) au Saint-Esprit et se déroule de 17h à généralement 23h. Des nuits de captures seront organisé pratiquement en continu tous les soirs dans différentes stations de l'île jusqu'au 12 décembre.

Il tient à cœur à François CATZEFLIS de rendre ses travaux accessibles à tous et il propose ainsi aux personnes volontaires de participer à ces nuits de captures.

La manipulation d'espèces protégés comme les chauves-souris ne peut se faire que dans un cadre règlementaire et méthodologique sécurisé ainsi, le nombre de personnes participant à une nuit de captures est limité. Cela nécessite calme et patience ainsi que de s'équiper d'une lampe frontale et d'un casse-croute.

Comme le disait Pierre-Damien, le plus simple pour participer à une nuit de capture est de nous contacter par message personnel via ce forum. A défaut, il est possible de contacter directement la FREDON au 0596.73.58.88

Rémi

Messages : 162
Date d'inscription : 2011-05-02
Localisation : Martinique

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum