Noctuelle piqueuse des fruits Eudocima apta -

View previous topic View next topic Go down

Noctuelle piqueuse des fruits Eudocima apta -

Post  Rémi on Sat 26 Nov - 15:29

Hier alors que j'avais rejoint Eddy, Francis et Daniel en pleine séance de piégeage lumineux, j'ai vu pour la première fois la belle noctuelle piqueuse des fruits Eudocima apta. C'était vers 21h30 du côté du Morne Babet au St-Esprit. Elle était justement en train de piquer une goyave mûre. Malheureusement, nous ne sommes pas parvenu à l'attraper ni ne l'avons pris en photo...

Cette grande espèce est connue pour migrer vers le nord depuis l'Amérique du Sud. Signalé comme rare en Martinique par l'INRA (sous l’appellation erronée d'Eudocima materna), je serais curieux de savoir si une population pérenne existe dans l'île ou s'il s'agit seulement d'individus erratiques. Il est probable que plusieurs sur ce forum est des observations de cette grande espèce colorée qui permettrait d'en savoir d'avantage sur sa situation en Martinique.

Rémi

Back to top Go down

Re: Noctuelle piqueuse des fruits Eudocima apta -

Post  Rémi on Wed 30 Nov - 20:14

Je viens de faire une autre observation hier le 29/11/2011 à 18h30 à Peters Maillet, à quelques km de la première. C'était une nouvelle fois sur une goyave mûre et malheureusement je n'avais ni appareil photo, ni de quoi capturer la bête...

Rémi

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Thu 1 Dec - 0:49

Pas de noctuelle ce soir sur goyave, mais plusieurs autres espèces de papillons capturées à Peters Maillet ce soir. J'espère pouvoir les préparer rapidement et les mettre sur le forum.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 13:20

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics