[Tabanus sp] Taons

View previous topic View next topic Go down

[Tabanus sp] Taons

Post  eddy on Sat 26 Nov - 21:07

Les Taons (ou tabanides)  sont des insectes appartenant à une des grandes familles de Diptères : les Tabanidae.  
Cette famille est remarquable par les caractères morphologiques suivants :
- Taille moyenne ;
- Corps entièrement ou partiellement poilu, velu ;
- Ailes plus ou moins disposées en toit au repos ;
- Nervation alaire complète ;
- Antennes à 3 articles, le dernier terminé par un style multiarticulé ;

Les femelles sont dotées d’une trompe vulnérante adaptée à un régime alimentaire hématophage. Elles se nourrissent donc de sang de vertébrés (mammifères dont l’homme, oiseaux…) et peuvent être vecteurs de divers agents pathogènes (virus, bactéries, protozoaires…).  En Afrique, certaines espèces ont la capacité de transmettre, au même titre que la mouche tsé-tsé (Glossina spp – Glossinidae), le trypanosome responsable de la maladie du sommeil !
Les mâle eux sont munis de maxilles plus réduites et sont essentiellement floricoles.

La reproduction et la ponte ont lieu dans des zones humides où les œufs sont déposés dans le sol ou la boue non loin d’un point d’eau.

Dans le monde on compte près de 4350 espèces décrites dont 1225 espèces connues des Etats Unis jusqu’en Amérique Latine.

Les études faunistiques de J.C Beaqueart et de Fairchild ont permis de préciser la diversité des Tabanidae aux  Antilles.  On remarque que la diversité spécifique de cette famille répond à la théorie de l’équilibre insulaire (Mac ARTHUR et WILSON. 1963, 1967) qui se vérifie aussi dans d’autres groupes d’insectes (Scarabaeidae, Phasmatodae…). Cette théorie veut que plus une île est grande et proche du continent et plus grande est sa diversité spécifique.
Ainsi, concernant les Tabanidae, on obtient les quelques chiffres suivants   issues des résultats de Fairchild (1942 - 1951) et repris puis  complétés  par Callan (date non precisée) (E. MCC. Callan, Observation and distribution of Tabanidae in the Caribbean area, with new records of species from Trinidad, B.W.I (Diptera). ) :
- Panama : 106 espèces;
- îles des Grandes Antilles : 8 à 17 espèces;
- îles des petites Antilles (Antg, Dmq, St Vt, Bard) : 1 espèce / île
- Martinique, Guadeloupe : 0 espèce
- Trinidad : 34 espèces
De plus, selon Bequeart, cette faible richesse spécifique dans les Petites Antilles serait à corréler avec des systèmes d’élevage de mammifères beaucoup  moins  développés par rapport aux grandes Antilles et au Continent.  

Si aucune espèce n’a été recensée dans les Antilles françaises lors de ces études, il apparait que 3 spécimens  d’une même espèce de Tabanide ont été récemment  observées (dont deux collectés et mis en collection) :
- Specimen n°1 : observé par François au Trois îlets en Février 2009 ( lien : http://www.shnlh.org/entomologie/entomotheca.php5) ;
- Specimen n°2 : collecté par Daniel à Macabou en Février 2010 ;
- Spécomen n°3 que j’ai moi-même collecté à Ducos (croix-rivail) en Novembre 2011.

Après avoir analysé les deux derniers spécimens, je suis parvenu à déterminer le genre ; il s’agit d’un Tabanus. Faute de clés spécifiques, je n’ai pas pu encore trouver le nom d’espèce.

Afin de préciser la diversité de cette famille dans les Antilles françaises, veuillez, dans la mesure de vos possibilités, m’informer de toutes observations de terrain concernant ces mouches. De même, lors de vos prospections entomologiques n’hésitez pas à en collecter.

Ci-dessous les deux spécimens de Tabanus sp. mis en collection.  

eddy

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top