URANIA ????

View previous topic View next topic Go down

URANIA ????

Post  bob 83 on Sat 3 Dec - 7:41

Bonjour les entomologistes ,

Je viens de me laisser dire que l Urania leilus serait présente en Martinique en plus de la Guadeloupe où
Gérard Chovet l a étudié il y a peu .Est ce que la plante Omphalea diandra est présente sur le territoire ??
Bon WE à tous
Trés cordialement
Bob Shocked

bob 83

Back to top Go down

réponse Urania

Post  francis on Sat 3 Dec - 12:05

Bonjour Bob,

Urania Leilus a en effet été vu il y a un mois par mon ami Daniel : un exemplaire volant en plein bourg du Vauclin. Par contre, je ne sais pas s'il y a eu d'autres observations de ce lépidoptère ces derniers temps à la Martinique. Par le passé, j'avais vu un exemplaire à Fort de France le 4 novembre 1984 et le commandant Branger m'avait dit avoir vu dans les années 70 un vol de milliers de ces papillons, en mer, à proximité de la Guadeloupe. Cette période d'octobre à décembre est favorable au passage d'espèces migratrices comme Vanessa cardui, Hypolimnas misippus et bien sûr Urania leilus. A ce propos d'ailleurs je demande aux entomologistes sur place de faire part de leurs observations concernant ces papillons (lieu, date).
De là à voir s'implanter définitivement ce papillon (U leilus) ici, il y aura un grand pas à franchir car la plante nourricière Omphalea diandra est relativement rare et je n'en connais pas de peuplement mais plutôt des pieds isolés, comme par exemple entre le Lorrain et Basse-Pointe.

Merci par avance.
Bien cordialement.
Francis

francis

Back to top Go down

ahhhhhhhhhhhh

Post  bob 83 on Sun 4 Dec - 4:44

Hello Francis ,
Merci de ces précisions et il est trés intéressant de savoir qu il y a des plants de Omphalea en Martinique .Peut-être
qu il n est pas nécessaire qu il y ait de grands peuplements de cette plante pour qu il y ait ponte des femelles
Urania .Cette espèce d Urania semble en extension depuis quelques temps dans le secteur .
Remerciements et bon dimanche .
Bien cordialement à tous
Robert

bob 83

Back to top Go down

Re: URANIA ????

Post  Sponsored content Today at 18:48

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top