Projet vonvon : recherche de nid

View previous topic View next topic Go down

Projet vonvon : recherche de nid

Post  Rémi on Thu 8 Dec - 14:46

Comme je l'avais évoqué dans un autre sujet, j'aimerais me lancer dans l'élevage de vonvon et en particulier la grosse espèce la plus abondante Xylocopa fimbriata. Les femelles sont noires avec des reflets bleus tandis que le mâle beaucoup plus rare, le vonvon chabin, est jaune orangée.

Pour réussir dans ce projet, il est indispensable de collecter d'avantage d'information sur sa biologie et sûr ses nids. Les vonvons femelles creusent des nids dans du bois mort non décomposé. Ils agencent au fond des galeries une série de cellules fermées garnit de pollen où il dépose un œuf dans chacune : c'est le couvain. Les larves s'y développent et ne sortent du nid qu'une fois atteint le stade d'imago. Les nids sont très souvent agrandis et réutilisés d'une année à l'autre.

Voici pèle-mêle les questions que je me pose :

• Y a t-il une période de reproduction bien défini pour cette espèce en Martinique ? (Comme c'est le cas pour les vonvons en milieu tempéré)

• Ont-ils des préférences pour certaines essences de bois ?

• Combien de larves y a t-il dans un couvain ?

• Quel taille peut faire un nid ?

• Quels pollens sont utilisés pour garnir le couvain ?

Je suis curieux de toutes les observations de nids de vonvons que l'on voudra bien me faire remonter ?
J'essaye également de recenser les différentes fleurs que visitent les vonvons en Martinique.

Je suis également intéressé par toutes les informations sur la seconde espèce de vonvon de Martinique : Xylocopa caribea, plus rare et de plus petite taille que l'on rencontre dans les mangroves, entre autre dans la réserve naturelle de la Caravelle.

Rémi

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics