Collections d'insectes de l'Inra et du Conseil Général de la Guadeloupe (ex-collection Chalumeau)

View previous topic View next topic Go down

Collections d'insectes de l'Inra et du Conseil Général de la Guadeloupe (ex-collection Chalumeau)

Post  Rémi on Tue 13 Dec - 11:59

L'INRA de Guadeloupe conserve une importante collection entomologique (200 boîtes) complété par la collection du Département Guadeloupe (ex-collection Chalumeau, 400 boîtes). Il semble qu'une dynamique d'ouverture au public de cette collection est en cours. D'après le site Trans-FAIRE de l'INRA des Antilles-Guyane, un site internet est en cours de construction et chaque spécimen de la collection sera référencée sur le portail du GBIF (Global Biodiversity Information System).

Cette collection entomologique est complétée par un herbier et une bibliothèque regroupant de nombreux ouvrages scientifiques et autres périodiques.
Enfin, il semblerait que cette collection soit accessible aux entomologistes amateurs et une charte d'accès est consultable en ligne.

Last edited by Rémi on Sat 21 Apr - 21:34; edited 1 time in total

Rémi

Back to top Go down

Re: Collections d'insectes de l'Inra et du Conseil Général de la Guadeloupe (ex-collection Chalumeau)

Post  ClaudieP on Fri 20 Apr - 17:53

Je confirme tout ce qu'a dit Rémi.
Nous souhaitons valoriser au maximum cette collection, que ce soit auprès d'amateurs ou de professionnels de l'entomologie.

ClaudieP

Back to top Go down

Re: Collections d'insectes de l'Inra et du Conseil Général de la Guadeloupe (ex-collection Chalumeau)

Post  Rémi on Sat 21 Apr - 22:21

Comme promis voici un petit compte-rendu de mon passage à Duclos devant cette belle et précieuse collection qui malheureusement ne sera pas illustré de photos car j'ai lamentablement oublié de prendre le chargeur de mon appareil photo...

A cette occasion, j'ai eu l'occasion de rencontrer la très agréable et serviable responsable de cette collection, Claudie Pavis, qui nous fait le plaisir de rejoindre la communauté de ce forum qui pourra valider et/ou compléter mon compte-rendu.

Tout d'abord, cette double collection bien qu'assez ancienne est conservé dans des conditions optimales, bien référencée, toute les boites sont facilement accessibles dans un local spécifique climatisé et fermé avec l'espace suffisant pour sortir des boites confortablement. On trouve dans ce même local l'herbier de l'INRA et une petite bibliothèque entomologique regroupement de nombreuses revues. Il n'y a dans la collection que des spécimens conservés à sec en boite de collection épinglés directement ou collés sur paillettes. Les spécimens sont assez anciens collectés entre 1960 et 1995 pour ce que j'ai pu voir. Ils sont référencés individuellement, d'une part dans une base de données INRA qui devrait être prochainement mis en ligne mais également sur le site GBIF. J'ai un peu fouillé ce site et on peut y retrouver assez facilement les spécimens de la collection (Page de la collection INRA sur GBIF).

Les 200-250 boites de la collection INRA sont toutes rentrées sur GBIF et regroupe une grande diversité d'arthropodes (et même une boîte avec des chauves-souris !) avec une prédominance de papillon. La grande majorité des spécimens est de Guadeloupe, on compte également pas mal de bêtes de Guyane et le reste viens des Antilles.

La collection Chalumeau du conseil général compte plus de 400 boîtes qui ne sont pas toutes intégralement rentrées dans les base de données avec même des spécimens qui sont encore en papillotes. La grosse majorité de la collection est constitué de coléo et en particuliers de scarabeidées et de cérambiques (quelle surprise !), pas mal de lépido aussi. L'origine des spécimens est bcp plus varié : Caraïbe au sens large, Amérique du Sud, Amérique du Nord et même d'Europe.

Le petit hic est qu'il n'y a plus d'entomologistes à l'INRA de Guadeloupe depuis déjà quelques années et que personne n'a de temps réservé spécifiquement pour s'occuper des collections. Néanmoins, Claudie Pavis m'a confié qu'elle espère réussir à créer un poste pour une personne handicapé afin de s'occuper à plein temps des collections (entretien, mise en collection, référencement, enregistrement et animation). Un candidat potentiel a d'ailleurs déjà été vraisemblablement identifié. Par contre pour l'herbier, Eric Francius consacre une demi journée par semaine à l'herbier qui est entièrement référencé et déjà disponible en ligne via le site de l'INRA Antilles.

Enfin, la bonne nouvelle est que Claudie Pavis m'a confirmé qu'il est possible d'envoyer à l'INRA de Guadeloupe des spécimens déjà préparé afin qu'il y soit mis en collection et soit référencés avec une reconnaissance internationale via la GBIF.

Rémi

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:49

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics