Bilan prospection morne rose (21/01/2012)

View previous topic View next topic Go down

Bilan prospection morne rose (21/01/2012)

Post  eddy on Tue 24 Jan - 7:19

Nous étions 6 (Philippe, Francis, Daniel, Philippe Rav, Catherine, Eddy) à participer à cette prospection qui a débuté à 9h30 et qui s'est achevée à 13h45. Nous n'avons pas trouvé de chenilles de Rothschildia erycina ainsi que sa fameuse plante hôte (Exostema sanctae-luciae) dont la présence a été confirmée sur le site par le Conservatoire Botanique de Martinique (info de Francis). Toutefois, nous avons trouvé l'arbre sur lequel je pense avoir récupéré les chenilles le 14.05.2009. Il s'agit de Symplocos martinicensis (Symplocaceae) communément appelée graine bleu, caca-rat. Le présence des fruits a facilité la détermination de cette espèce que je n'avais pas pu déterminer auparavant faute d'organes fructifères (photos: http://www.saintlucianplants.com/floweringplants/symplocaceae/sympmart/sympmart.html) . L'échantillon a été mis en herbier afin de confirmer la détermination par le conservatoire botanique. Si E.sanctae-luciae est connue comme étant la plante hôte de notre papillon, il se pourrait donc que les chenilles acceptent d'autres espèces végétales. Plusieurs exemples de préférences alimentaires connues de certaines espèces de lépidoptères ont été relatés tout au long de notre prospection par plusieurs d'entre nous. Concernant R. erycina, citons par exemple, une pullulation observée sur un parking d'un hypermarché en Guyane sur une plante ornementale qui est d'ailleurs présente aussi à la Martinique (Durancta erecta, Verbenaceae - lien mis en ligne par Philippe :http://www.une-saison-en-guyane.com/n%C2%B004/chenille/).
Nous avons convenu de reconduire cette prospection au mois de mai et de profiter aussi de la présence de Robert.

Malgré tout plusieurs insectes remarquables ont été observés ou collectés:
- Dryas iulia (Nymphalidae)
- Appias drusilla (Pieridae)
- Phoebis sennae (Pieridae)
- Pepsis sp (Pompilidae)
- Divers larves de Cerambycidae
- Cyrtosoma martinicensis (Tenebrionidae): espèce endémique de Martinique collectée dans le bois mort par Daniel
- Chrysomelidae
- Chenilles d'Arctiidae et de Noctuidae

Les photos seront mis en ligne progressivement.

eddy

Back to top Go down

avec plaisir

Post  bob 83 on Wed 25 Jan - 6:51

Bonjour Eddy ,
C est avec plaisir que je participerai lors de ma venue à une propection en bonne compagnie .
Il n est pas surprenant que la chenille de Ericyna puisse se trouver sur plusieurs essences
différentes de Martinique , car l espèce nominale répandue Very Happy sur un très large espace en Amérique du Sud et
Amérique centrale est largement polyphage et s élève sans difficulté en Europe et ailleurs sur des plantes
aussi diverses que troène , liquidambar , agrumes ,ailanthe, lilas et même chêne (élevage 2002 ).Bien sûr cette
liste est loin d être exhaustive et beaucoup d éleveurs pourraient en ajouter d autres .
Dans l attente d une rencontre qui sera sans doute des plus sympathique et agréable reçois mes
salutations les plus cordiales .
Robert .

bob 83

Back to top Go down

prospection Morne Rose

Post  Philippe on Wed 25 Jan - 13:34

Bonjour Robert,

On attend effectivement ta venue ici.
A ce propos, concernant la période pour du piégeage lumineux et par rapport à la lune, le mieux serait aux alentours du 20 mai ou du 20 juin.
Pour info, je serais a priori absent à partir de la fin mai-début juin jusqu'à début juillet.

Sinon au cours de la sortie, on a repéré un coin où on pourrait installer le piège lumineux.
A bientôt

Philippe

Back to top Go down

Re: Bilan prospection morne rose (21/01/2012)

Post  Sponsored content Today at 23:56

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics