Dermaptère de palmier

View previous topic View next topic Go down

Dermaptère de palmier

Post  Pierre-Damien on Wed 21 Mar - 19:40

Voici un dermaptère, récolté en haut d'un palmier royal. Je n'ai aucune idée du genre ni de l'espèce.

Pierre-Damien / Le François (Martinique) / Décembre 2011 / 0,6cm

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: Dermaptère de palmier

Post  Christophe on Thu 22 Mar - 15:50

C'est un Spongiphoridae. Ensuite j'y verrai bien un Paralabella, mais j'ai beaucoup de difficultés à identifier les différents genres de Labiinae, donc sans grande garantie sans l'échantillon.

Amitiés

Christophe

Back to top Go down

Post  Christophe on Tue 19 Nov - 3:45

J'ai étalé le specimen et regardé d'un peu plus près. Je pense qu'il s'agit de Paralabella curvicauda

Christophe

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 19 Nov - 9:00

Merci Christophe.
Est-ce une espèce déjà répertoriée en Martinique? As-tu des informations sur son écologie?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Christophe on Tue 19 Nov - 18:03

C'est une espèce cosmopolite(décrite de Ceylan, présente dans toutes les régions tropicales du monde); elle n'était pas formellement citée de Martinique, mais présente ailleurs dans les Petites Antilles.

Je ne suis pas certain encore à 100% mais aucune des autres espècesdeLabiinae ne convient, et l'allure générale correspond bien aux descriptions de l'espèce que j'ai pu trouver çà et là.

Christophe

Back to top Go down

Post  Christophe on Thu 21 Nov - 8:59

Je suis maintenant certain à 100% après avoir passé la journée d'hier à éplucher mes specimens de Guyane et les clés à disposition ; ton specimen est le seul P. curvicauda que j'ai jusqu'à présent.

Je ferai prochainement un topo sur les Labiinae des Antilles, avec une petite clé de détermination des mâles et des femelles, agrémentée de photos, si j'arrive à en faire des correctes!

Christophe

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:23

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top