Diaprepes abbreviatus

View previous topic View next topic Go down

Diaprepes abbreviatus

Post  P.Luis on Tue 10 Apr - 22:03

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHtLY2N81KaFoqPHZ_MPyewJrt3_X3fDOU7_RTFMecma_tyTPekw
je voudrai en faire l'élevage si vous pouvez m'aidé un peu pour les larves et la nourriture si je peux mettre quelque chose d'autre que des racines, si oui quoi ?

P.Luis

Back to top Go down

Re: Diaprepes abbreviatus

Post  Pierre-Damien on Wed 11 Apr - 9:44

Tu peux peut être essayer avec des cannes à sucre. Ca sera plus facile à trouver que des racines d'agrumes.
Pourquoi as-tu décidé d'élever cette insecte?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  P.Luis on Wed 11 Apr - 13:11

Merci.
Pour le plaisir et pour en connaitre plus sur eux, comment mettre la canne, quand elle est plus bonne comment faire parce que les larves sont de petites taille et pour les adultes je leurs donne des feuilles de coquelicot si il y a d'autres choses comme des fruits cherry ? Ou autres? parce qu'il n'y a pas beaucoup de doc study sur eux.

P.Luis

Back to top Go down

Post  eddy on Wed 11 Apr - 23:24

Salut Luis,

Tu n'a pas choisi l'élevage le plus simple !
La difficulté avec cet insecte est que la cycle larvaire est exclusivement souterrain et les larves se nourrissent en grande partie de racines.
Il existe une technique d'élevage à partir d'un milieu nutritif artificiel (http://www.crec.ifas.ufl.edu/extension/diaprepes/bibliography/PDF/3/Fruits43.pdf ) qui peut donner de bons résultats si et seulement si elle est réalisée dans de bonnes conditions. La réussite de cette technique réside dans la possibilité de disposer des ingrédients et de garantir des conditions sanitaires satisfaisantes. Et oui, sur ce type de milieu nutritif des agents entomopathogènes peuvent se développer rapidement si les règles d'hygiène ne sont pas respectées.
L'autre possibilité, qui n'est pas aussi simple, est de reconstituer le milieu de vie de cet insecte en respectant les conditions nécessaires à la phase larvaire. Pour cela, il faut trouver la plante hôte idéale que tu peux facilement multiplier en pot et que les larves affectionnent. Bien que cet insecte apprécie les agrumes, il existe une gamme variée de plantes hôtes (http://entnemdept.ufl.edu/creatures/citrus/diaprepes_root_weevil.htm). Une fois ta plante hôte trouvée, il te suffit d'inoculer des larves dans les pots. Ces derniers devront être introduis dans une enceinte (ex : cage) afin de protéger les larves des prédateurs. En effet en milieu naturel, il existe une fort taux de mortalité larvaire causé en partie par la prédation de divers insectes au sol et notamment les fourmis. Tu devra donc porter une attention particulière au substrat (terre, terreau) qui ne devra pas contenir de fourmis ou d'autres insectes susceptibles de s'attaquer aux larves.
Par expérience, je peux t'affirmer que les adultes se reproduisent et se nourrissent des feuilles d'agrumes facilement dans des boîtes plastiques transparentes. Je ne sais pas si la ponte peut se faire dans ce type de boîte. En milieu naturel, les femelles pondent souvent à la face inférieure des feuilles d'agrumes. Il te suffiras peut être d'introduire des femelles dans les enceintes pour qu'elles puissent pondre. Attention ! pour de nombreuses espèces d'insectes, il arrive que les femelles choisissent exclusivement de pondre sur une espèce ou un groupe d'espèces de plantes alors même que les larves présentent une polyphagie relativement large. Aux Antilles, cet insecte pond facilement sur les agrumes.

Voila !
En espérant ne t'avoir pas trop découragé !

eddy

Back to top Go down

Post  P.Luis on Thu 12 Apr - 14:14

Merci,
euh si un peu je devrais me tourné vers une espèce plus facile à élevé Sad , si tu peux me proposé une merci, sinon je retourne en cherché une study .

P.Luis

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:44

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top