Diaprepes abbreviatus

Aller en bas

Diaprepes abbreviatus

Message  P.Luis le Mar 10 Avr - 22:03

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHtLY2N81KaFoqPHZ_MPyewJrt3_X3fDOU7_RTFMecma_tyTPekw
je voudrai en faire l'élevage si vous pouvez m'aidé un peu pour les larves et la nourriture si je peux mettre quelque chose d'autre que des racines, si oui quoi ?

P.Luis

Messages : 29
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diaprepes abbreviatus

Message  Pierre-Damien le Mer 11 Avr - 9:44

Tu peux peut être essayer avec des cannes à sucre. Ca sera plus facile à trouver que des racines d'agrumes.
Pourquoi as-tu décidé d'élever cette insecte?

_________________
It seems therefore that a taste for collecting beetles is some indication of future success in life!--Charles Darwin

Pierre-Damien

Messages : 389
Date d'inscription : 29/04/2011
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diaprepes abbreviatus

Message  P.Luis le Mer 11 Avr - 13:11

Merci.
Pour le plaisir et pour en connaitre plus sur eux, comment mettre la canne, quand elle est plus bonne comment faire parce que les larves sont de petites taille et pour les adultes je leurs donne des feuilles de coquelicot si il y a d'autres choses comme des fruits cherry ? Ou autres? parce qu'il n'y a pas beaucoup de doc study sur eux.

P.Luis

Messages : 29
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diaprepes abbreviatus

Message  eddy le Mer 11 Avr - 23:24

Salut Luis,

Tu n'a pas choisi l'élevage le plus simple !
La difficulté avec cet insecte est que la cycle larvaire est exclusivement souterrain et les larves se nourrissent en grande partie de racines.
Il existe une technique d'élevage à partir d'un milieu nutritif artificiel (http://www.crec.ifas.ufl.edu/extension/diaprepes/bibliography/PDF/3/Fruits43.pdf ) qui peut donner de bons résultats si et seulement si elle est réalisée dans de bonnes conditions. La réussite de cette technique réside dans la possibilité de disposer des ingrédients et de garantir des conditions sanitaires satisfaisantes. Et oui, sur ce type de milieu nutritif des agents entomopathogènes peuvent se développer rapidement si les règles d'hygiène ne sont pas respectées.
L'autre possibilité, qui n'est pas aussi simple, est de reconstituer le milieu de vie de cet insecte en respectant les conditions nécessaires à la phase larvaire. Pour cela, il faut trouver la plante hôte idéale que tu peux facilement multiplier en pot et que les larves affectionnent. Bien que cet insecte apprécie les agrumes, il existe une gamme variée de plantes hôtes (http://entnemdept.ufl.edu/creatures/citrus/diaprepes_root_weevil.htm). Une fois ta plante hôte trouvée, il te suffit d'inoculer des larves dans les pots. Ces derniers devront être introduis dans une enceinte (ex : cage) afin de protéger les larves des prédateurs. En effet en milieu naturel, il existe une fort taux de mortalité larvaire causé en partie par la prédation de divers insectes au sol et notamment les fourmis. Tu devra donc porter une attention particulière au substrat (terre, terreau) qui ne devra pas contenir de fourmis ou d'autres insectes susceptibles de s'attaquer aux larves.
Par expérience, je peux t'affirmer que les adultes se reproduisent et se nourrissent des feuilles d'agrumes facilement dans des boîtes plastiques transparentes. Je ne sais pas si la ponte peut se faire dans ce type de boîte. En milieu naturel, les femelles pondent souvent à la face inférieure des feuilles d'agrumes. Il te suffiras peut être d'introduire des femelles dans les enceintes pour qu'elles puissent pondre. Attention ! pour de nombreuses espèces d'insectes, il arrive que les femelles choisissent exclusivement de pondre sur une espèce ou un groupe d'espèces de plantes alors même que les larves présentent une polyphagie relativement large. Aux Antilles, cet insecte pond facilement sur les agrumes.

Voila !
En espérant ne t'avoir pas trop découragé !


eddy

Messages : 107
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diaprepes abbreviatus

Message  P.Luis le Jeu 12 Avr - 14:14

Merci,
euh si un peu je devrais me tourné vers une espèce plus facile à élevé Sad , si tu peux me proposé une merci, sinon je retourne en cherché une study .

P.Luis

Messages : 29
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diaprepes abbreviatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum