Le plus petit arthropode du Monde vit en guadeloupe!

View previous topic View next topic Go down

Le plus petit arthropode du Monde vit en guadeloupe!

Post  thierry on Mon 16 Apr - 16:19

Salut, une petite information pour ceux que ça intéresse et qui ne le savait pas encore: le plus petit arthropode du monde est originaire de la Guadeloupe. En effet c'est une guêpe parasitoïde de..tenez vous bien 170 micromètres!! il s'agit de Megaphragma caribea!
Si ça se trouve il pourrait y avoir aussi en Martinique des guêpes parasitoides aussi petites dont on ignore l'existence Very Happy

Voici un article sur une de ces guêpes du même genre appelée "Megaphragma Mymaripenne" celle-ci est légèrement plus "grande" http://www.gurumed.org/2011/12/01/une-gupe-aussi-grosse-quun-organisme-unicellulaire/

thierry

Back to top Go down

Re: Le plus petit arthropode du Monde vit en guadeloupe!

Post  Pierre-Damien on Mon 16 Apr - 20:00

Attention, il est dit à la fin de l'article:
"La détentrice du record est encore une autre guêpe, l’echmepterygis Dicopomorpha. Les mâles, aveugles et sans ailes, ne font que 130 micromètres de longueur. Les femelles sont légèrement plus grandes que la M.caribea."

L'article est cependant intéressant, mais nous allons devoir nous avouer presque vaincu pour étudier ces petites bestioles au niveau amateur, vu le matériel qu'il faut pour les voir (à moins que le père noël ne soit très généreux).

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 17 Apr - 6:01

oui j'ai vu à la fin de l'article, mais sur la plupart des sites que j'ai regardé c'est l'espèce que j'ai citée qui souvent considérée comme la plus petite malgré le fait que dû à son dimorphisme sexuel l'espèce Dicopomorpha a des mâles encore plus petits!

Bin commence dèjà à rédiger la lettre au père noel! Very Happy Je pense même que même si il y a le matériel le tout c'est de savoir trouver une si petite bête dans la nature! à mon avis ce n'est que le hazard qui peut faire qu'on tombe dessus Smile

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 17 Apr - 9:08

Il n'y a pas que du hasard: ce micro-hyméno est apparemment parasitoïde d’œuf de thrips (en tout cas la Megaphragma mymaripenne), il fut donc le rechercher en priorité en présence de thrips. Ce qui est déjà une bonne indication de prospection.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  eddy on Wed 18 Apr - 11:29

Salut,

Vraiment incroyable ! La capacité d'adaptation des parasites pour mieux exploiter leurs hôtes ne cesse de me surprendre. Et nous avons encore beaucoup à apprendre.
En tout cas cela montre encore qu'il est important de préserver les milieux pour bénéficier des services écologiques qu'offrent ces minuscules bêtes dans le cadre de la lutte contre certains ravageurs des cultures (thrips).

eddy

Back to top Go down

Post  Philippe on Mon 30 Apr - 18:25

Bonjour à tous,
Je reviens d’une formation en métropole sur les acariens phytophages et prédateurs. On nous a dit que l’on trouvait parmi eux les plus petits arthropodes du monde, qui appartiennent à la famille des Eriophyidae (phytoptes), puisque certains mâles ne dépassent pas 115 micromètres.
Les hyménos cités plus haut sont donc les plus petits des insectes et j’ignorais leur existence (je connaissais des parasitoïdes de larves de thrips, déjà minuscules, mais des parasitoïdes d’œufs de thrips, il faut le faire !). Et trouver des œufs de thrips (insérés dans l’épiderme des feuilles) pour récupérer des parasitoïdes revient à chercher une aiguille dans une meule de foin.
Comme quoi la nature nous réserve toujours des surprises.

Philippe

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:46

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics