Appel à participation

View previous topic View next topic Go down

Appel à participation

Post  Gwénael on Thu 3 May - 6:40

Bonjour,
merci pour ton accueil Pierre-Damien, et puisque tu m'y invites je souhaite vous soumettre un projet qui me tient à coeur:
J’ai mis en ligne, il y a peu, sur le site de la Shnlh, un document bibliographique et récapitulatif des plantes hôtes des Rhopalocères de l’île : j’ai compilé les données existantes (celles que j’ai pu trouver et consulter) relatives à ces plantes hôtes, en Martinique mais aussi en Guadeloupe et dans les Antilles. J’ai fonctionné par espèce, en intégrant les témoignages actuels et anciens, repris au fil des publications, afin d’essayer de rendre compte des liens et des trajectoires historiques des connaissances naturalistes sur les plantes hôtes des papillons de jour de Martinique. Voici le lien vers ce document :
http://www.shnlh.org/ressources/pdf/entomo/pedagogy/les%20plantes%20hotes%20des%20papillons%20de%20jour%20des%20antilles%20francaises[/i]
Il intègre des témoignages actuels (les miens, ceux de Francis notamment…), et j’aimerais continuer dans cette dynamique, en intégrant d’autres témoignages d’autres naturalistes de terrain en Martinique. Pour augmenter et compiler en un document unique et évolutif les connaissances sur les plantes hôtes et les premiers stades mais aussi pour rendre compte de la vie naturaliste locale. Je lance donc un appel à contribution : ceux qui ont des données et des observations de terrain relatives aux plantes hôtes des espèces de Rhopalocères de la Martinique me les transmettent, je les intègre au document actuel avec le nom des témoins, et j’actualise le document sur le site de la Shnlh régulièrement (et simultanément en lien sur le forum), afin de rendre les nouvelles données accessibles à tous et à toutes. Je suis preneur de tous les témoignages, même des plus communs (Agraulis vanillae sur Passiflora foetida par exemple), l’objectif étant d’avancer sur la connaissance des écologies des espèces Rhopalocères locales, mais aussi de citer les contributeurs (comme vous le constaterez sur le document actuel) et d’estimer plus finement le degré de connaissance des différentes espèces.
J’espère que vous trouverez intérêt à me confier le traitement de vos éventuelles données, et je reste disponible pour de plus amples renseignements.
Par ailleurs, je me permets de vous transmettre quelques liens de travaux mis en ligne sur le site de la Shnlh, pouvant intéresser certains membres de ce forum ou de votre association. Il s’agit de documents naturalistes (fiches espèces), pédagogiques ou d’inventaires de collections, abondamment illustrés de photographies locales :
- Rhopaloccères de Martinique : http://www.shnlh.org/fr/entomo-fr/entomodocs-fr
- Collections de spécimens martiniquais : http://www.shnlh.org/fr/entomo-fr/entomomuseo-fr
En vous remerciant d’avance,
Bien cordialement
Gwénael

Gwénael

Back to top Go down

Re: Appel à participation

Post  Pierre-Damien on Mon 28 May - 20:56

Je déplace ce sujet vers la section "Projets". Il reste cependant visible dans la section "Lépido".

Pierre-Damien

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top