Fourmis noires Camponotus

View previous topic View next topic Go down

Fourmis noires Camponotus

Post  thierry on Mon 14 May - 12:36

A la demande de Thibault nouveau venu sur ce site, je vais donc partager les quelques photos que j'ai tant bien que mal (pas évident de photographier sans réel matériel des fourmis)essayé de prendre des fourmis que j'ai pu rencontrer durant mes dernières grandes vacances en Martinique.
Au-delà de l'aspect identification c'est plus le côté biologique qui m'intéresse donc parfois j'essaierai de mentionner les caractéristiques en termes biologiques de ces fourmis selon des observations que j'ai pu faire. Pour certaines fourmis le genre sera à confirmer pour ceux qui s'y connaissent un peu et éventuellement l'espèce..

Sur les photos suivantes il s'agirait du genre Camponotus, fourmis assez communes, on les retrouve un peu partout..Quant à l'espèce ce serait "Camponotus sexguttatus". J'ai pu constater que chez ces fourmis il y aurait sauf mauvaise observation de ma part plusieurs castes bien différenciées résultant d'une division du travail au sein de la colonie. Ainsi, d'après mes souvenirs on peut remarquer aisément les majors à grosses tête (tête rouge briques), les ouvrières s'occupant de la recherche de nourriture, un autre type d'ouvrières un peu plus grisâtre que les autres avec une tête assez grosse de couleur presque jaune et une autre presque grisâtre aussi mais avec une tête normale. Ces deux dernières semblent s'occuper du couvain.

Photo de la tête d'une major- Photo prise au Lamentin en Août 2011

Photo de la tête d'une ouvrière s'occupant du couvain-Photo prise au Lamentin en Août 2011

Photo d'une ouvrière s'occupant de la recherche de nourriture(4-5 mm), (désolé pour mauvaise qualité de l'image)-Photo prise à Fort-de-France (quartier Redoute) en Juillet 2011

thierry

Back to top Go down

Re: Fourmis noires Camponotus

Post  Thibault R. on Tue 15 May - 5:33

Bonjour Thierry !

Merci de me proposer quelques photos de fourmis à me mettre sous la dent Very Happy

Je vais juste te corriger sur le nom de genre, c'est Camponotus et non Componotus, même si lorsque je prononce le nom, j'avoue faire un intermédiaire phonétique entre les deux !

Pour les fourmis, je suis tout à faire ok avec le genre Camponotus pour les deux premières photos, pour la troisième je n'arrive pas à me prononcer.
Pour les espèces, il est probable que la première photo soit celle de Camponotus sexguttatus, pour vérifier il faudrait une photo du gastre, il y a normalement quelques tâches blanches dessus.
Pour la seconde photo, c'est une autre espèce de Camponotus. Il y a probablement 3-4 espèces de Camponotus à la Martinique, voire même plus mais pour l'instant ce genre n'est pas identifié à l'espèce dans cette île.

Comme je n'ai pas encore visité les Antilles, peux-tu me dire si tu croises ces différentes espèces (la noire, la jaune et peut être une autre) ensembles ?
Il y a effectivement des castes chez les Camponotus, mais c'est généralement seulement la tête qui change (de taille et de couleur éventuellement). Les majors ont une grosse tête, assez carrée alors que les minors ont une tête fine (ta seconde photo par exemple).
C'est bien visible sur un espèce de la Réunion par exemple (Page sur antweb.org).

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 15 May - 6:59

salut!! oui Camponotus je fais la faute a chaque fois Laughing !!! Sinon oui ouii c'est sexguttatus! il y a les tache blanches au niveau du gastre j'avais déjà regardé grâce à une clé!! Smile

Et oui le seconde photo ça te paraît être une autre espèce mais c'est bien la même! D'autant plus que je l'ai prise dans le même nid que la major plus haut. J'ai justement bien regardé les castes en découvrant le nid et j'ai vu qu'il y avait cette caste en question beaucoup plus clair que les autres ouvrières et elles étaient la plupart du temps au niveau du couvain! Quand je rentrerai en Martinique sûrement ces grandes vacances je revérifierai Laughing.

Sinon, il y a une autre Camponotus qui n'a rien à voir avec cette espèce. Elle est vraiment plus massive, jaune orangée et d'après mes observations et ayant vécu depuis mon enfance en martinique, je ne l'ai jamais vu la journée! On la voit toujours le soir et jamais (toujours d'après mes souvenirs) en grand nombre! tu connais le nom de l'espèce? Je n'ai pas de photo mais il y a mon Frère (Eddy) sur ce forum qui m'avait montré quelques unes dans un tube d'alcool. Je pourrai lui dire éventuellement d'essayer d'en faire une photo!

C'est seulement ces deux espèces appartenant au genre Camponotus que j'ai pu rencontrer! Comme tu dis il doit peut-être y en avoir d'autres et j'en suis persuadé!

thierry

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 15 May - 7:09

J'ai oublié de te dire que si tu vas dans le topic "fourmi parasitée par un champignon" il s'agit de l'espèce jaune orangée en question!

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Tue 15 May - 16:46

Arff... je me suis fait avoir comme un bleu Mad

Je n'ai jamais vu de dimorphisme aussi important chez des Camponotus, d'où mon erreur.
Si tu as pris les deux castes dans le même nid que tu as ouvert, je te fais confiance là dessus.
D'ailleurs, le nid était sous une pierre, dans un tronc pourri ?
Et sur la caste jaune, vois-tu aussi les tâches jaunes sur le gastre ?

Le fait de sortie au crépuscule est typique des Camponotus, la fourmi grand galop à la Réunion (Camponotus maculatus) ne sortait sur les plages (en grand nombre souvent) qu'à la tombée de la nuit.

J'ai quelques spécimens de Camponotus de Martinique en alcool, je vais les regarder ce WE pour voir si j'ai ces deux espèces.

Dans le topic de la fourmi parasitée par le Cordyceps, j'avoue que j'ai du mal à distinguer quelque chose de clair sous le champignon Wink !

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 15 May - 16:59

En fait j'ai pris les individus en enlevant les gaines d'un tronc de bananier! on peut trouver facilement des nids à ces endroits! En fait je pense que c'est une illusion d'optique le fait que l'ouvrière apparaisse jaune sur la photo!! je ne sais pas pourquoi d'ailleurs! en fait comme j'ai dit quand on les regarde à l'oeil nu elles sont moins noires que les autres ouvrières! en gros elles sont plus clairs!

Wai, j'avoue qu'on ne voit pas grand chose sur la fourmi parasitée, mais en tout cas c'est l'espèce de camponotus jaune. tu n'as pas d'idée des autres espèces de campo à la Martinique à part la sexguttatus?

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Tue 15 May - 17:38

Aucune camponote n'est identifiée de la Martinique mais de Guadeloupe j'ai :

Camponotus sexguttatus
Camponotus sexguttatus antiguanus
Camponotus pittieri

Faudrait que je regarde s'il existe une liste d'espèce pour la Dominique...

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 15 May - 18:26

Ok en tout cas en termes de myrmécofaune de Martinique il reste beaucoup de travail à faire! et sûrement des espèces encore non découvertes ppar la science!

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Sat 19 May - 18:45

Je viens de jeter un oeil aux fourmis qu'un collègue m'a rapporté de Martinique et voilà ce que ça donne pour les Camponotus :

Camponotus sexguttatus
Cette espèce est assez caractéristique avec sa couleur marron foncé/noir, une pilosité assez grande et prononcée et surtout les deux voire quatre tâches sur le gastre. Je n'ai pas d'ouvrières jaunes mais apparemment la sous-espèce antiguanus présente des ouvrières de cette couleur, ce serait donc cette sous-espèce que tu as vu. Ton observation serait intéressante, dans le sens où seules les ouvrières foncées sortiraient de la fourmilière, les jaunes restant s'occuper du couvain. A confirmer par de plus nombreuses observations.
Serait-il possible Thierry de prendre une photo latérale de l'ouvrière jaune afin de voir la forme de son mésosome (thorax) stp ? (c'est pour comparer avec la Camponotus suivante).

Camponotus sp1
Ouvrières de la même taille que l'espèce précédente, un peu plus fine peut être. Couleur jaune plutôt pâle, pilosité très rare sur le mésosome (2-3 paires de soies) et mésosome très bombé en vue de profil.

Camponotus sp2
Camponotus de couleur jaune légèrement orangée, dont les majors sont de grande taille et à forte tête. La pilosité est assez prononcée et répartie en 3 groupes bien séparés sur le mésosome, une touffe sur chaque partie (pronotum, mésonotum et métanotum). La courbure du mésosome est assez semblable à celle de la sp1, elle fait le dos rond en gros.

Avec ces premières récoltes, je peux dire qu'il y a au moins 3 espèces de Camponotus à la Martinique, mais c'est fort probable qu'il y en ait d'autres.

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:44

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top