Fourmi Champignonniste

View previous topic View next topic Go down

Fourmi Champignonniste

Post  thierry on Fri 18 May - 20:23

Salut salut, donc comme j'avais dit à la demande de Thibault je continue à partager quelques photos des fourmis que j'ai pu capturer sur l'île.
Celle-ci est une fourmi vraiment très très discrète! Il faut parfois avoir l'oeil pour la voir car elle est très petite( la preuve cela fait plusieurs mois que j'ai demandé à Eddy de m'en trouver pour m'en envoyer dans l'alcool pour un projet pour mes études et il ne l'a toujours pas trouvé Laughing ).
D'après mes observations elle se rencontre parfois marchant parmi les ouvrières de Wasmannia auropunctata. On peut la retrouver au sol ou sur des troncs . Elle a une allure assez lente, c'est d'ailleurs ça qui m'a permis de la distinguer au début!
Alors je pense qu'il s'agit du genre Cyphomyrmex (déterminer par clé de détermination) et l'espèce Cyphomyrmex costatus mais cela reste à confirmer
Voici la photo ci-dessous :

Photo prise à Fort-de-France entre Juillet-Aout2011. Ouvrières d'environ 1 mm

thierry

Messages : 114
Date d'inscription : 2011-06-14
Age : 27

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Thibault R. on Sat 19 May - 18:52

C'est bien le genre Cyphomyrmex, cette fourmi a une tronche bien caractéristique.
Par contre pour l'espèce, c'est C. rimosus qui est citée de Martinique.

Après, c'est un complexe d'espèces qui nécessite une révision taxonomique, C. rimosus sera peut être splittée en plusieurs espèces.

Il est plutôt judicieux de la citer en tant que Cyphomyrmex cf rimosus.

Effectivement elles ne sont pas bien rapides. Tous les nids que j'ai pu observer était sous des rochers et des troncs au sol. En est-il de même anx Antilles ?
Ton observation de cohabitation avec W. auropunctata est très intéressante ! Dans les zones infestées par Wasmannia à Tahiti, impossible de trouver une autre espèce de fourmi !

Thibault R.

Messages : 101
Date d'inscription : 2012-05-11
Localisation : Bretagne

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  thierry on Sat 19 May - 19:11

bin en fait j'avais fait un stage au CIRAD et j'avais réalisé des analyses par barcoding afin de savoir le nom de quelques espèces (c'était pas le même individu que sur la photo, mais un autre, sauf erreur de ma part de la même espèce) et le résultat donnait comme nom d'espèce Costatus. Faut que je retrouve une clé des cyphomyrmex pour en être sur! Mais je me souviens qu'au dèbut sans l'analyse barcoding je m'était dit qu'il s'agissait de rimosus!

Effectivement concernant la wasmannia, ceci m'a interpellé, mais je pense que c'est parce-que la martinique fait partie de l'air d'origine de la Wasmannia, et que généralement ce genre de fourmis invasive dans leur air d'origine sont nullement aussi aggressive!

Je n'ai jamais vu de nid! c'était assez compliqué car souvent je voyais que quelques ouvrières par ci par là donc dur de remonter au nid malheureusement!

thierry

Messages : 114
Date d'inscription : 2011-06-14
Age : 27

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Thibault R. on Sun 20 May - 7:33

Il faut faire attention à deux choses avec le barcoding, et surtout se méfier des identifications qui en découlent.

Une fois que tu as eu ta séquence, tu l'as comparée sur BOLD non ? Sur BOLD il y a pas mal d'erreurs, parce que certains sont sérieux et proposent les séquences de bestioles bien identifiées mais d'autres identifient à main levée et mettent un nom d'espèce sur leur séquence alors que ce n'est pas le bon. Un collègue a barcodé une grande diversité d'arthropodes de Polynésie française, et quand j'ai comparé les séquences sur BOLD, j'y ai vu des énormes erreurs.
Il y a aussi le fait que BOLD est loin d'être complet, y compris en fourmis, même si Brian Fisher (Antweb) fait un énorme boulot là dessus. Pour certains groupes, utiliser la barre des 3% de différences sur le gène CO1 pour différencier les espèces marche bien, mais pour d'autres on peut avoir des espèces qui n'ont que 1% de différence. Et même Antweb fait des erreurs, j'en vois de temps en temps et leur remonte l'info.

En gros, le barcoding est intéressant mais il ne faut (en tout cas pas pour l'instant) l'utiliser seul pour l'identification.
Ici, ça met la puce à l'oreille, il va falloir utiliser les clés d'identifications pour voir quelles sont les différences entre rimosus et costatus et voir ce que ça donne avec tes spécimens.

Je ne suis pas sûr que Wasmannia soit indigène aux Antilles. Je pense qu'elle y a été introduite il y a fort longtemps, par les premiers peuples, mais pas indigène. Mais comme l'introduction remonte à longtemps, les autres insectes ont eu le temps de s'adapter à sa présence, des prédateurs ont eu le temps de s'y habituer et de les trouver à leur goût. Toutes les "fourmis de feu" (Wasmannia, Solenopsis) ainsi que les fourmis champignonistes semblent originaires d'Amérique tropicale.

Quand tu vois des ouvrières de Cyphomyrmex sp, tu soulèves les pierres et troncs qu'il y a tout autour, et tu vas bien trouver un de leur nid. J'ai l'impression qu'elles ne s'en éloignent pas trop !

Thibault R.

Messages : 101
Date d'inscription : 2012-05-11
Localisation : Bretagne

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  thierry on Sun 20 May - 8:31

Oui, effectivement pour le barcoding, c'est pas moi qui l'avait fait j'avais juste préparer les échantillons. Mais je comprend parfaitement ce que tu veux dire et les effets négatifs que ça peut avoir!! C'est pourquoi je pense qu'il faut effectivement que je trouve une clé de détermination Very Happy ! Puis un vrai spécialiste en identification ne saurait être remplacé par des analyses génétiques (je trouve ça parfois trop facile, même si néanmoins lorsqu'on a accès à des stades par exemple des larves difficiles à identifier les analyses génétiques peuvent être avantageuses). Mais il me semble que j'avais trouvé une clé je ne sais plus ou et qu'une des différences entre les deux espèces serait la forme et la longueur du scape mais bon je sais plus!

Ok pour le nid! durant mes prochaines vacances en Martinique j'essaierais d'en chercher ^^!

Pour les solenopsis j'en ai vu au moins 2 espèces différentes : une plutôt claire genre marron ,et l'autre assez noir brillant!

thierry

Messages : 114
Date d'inscription : 2011-06-14
Age : 27

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Thibault R. on Mon 21 May - 5:06

J'ai les docs qui permettent d'identifier les Cyphomyrmex dans mon joyeux bordel. Je ne suis pas sûr d'avoir TOUS les docs, mais j'ai celui sur le groupe rimosus en tout cas.
Je les retrouve et je t'envoie ça.

Pour les Solenopsis, il y a de grandes chances qu'il y ait S. invicta et S. geminata, la première étant en Guadeloupe, l'autre étant une "tramp species" pantropicale. Et il peut également y avoir d'autres Solenopsis, leur aire de répartition originelle étant les néotropiques.

Thibault R.

Messages : 101
Date d'inscription : 2012-05-11
Localisation : Bretagne

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  thierry on Mon 21 May - 12:06

ok no soucis! Very Happy

thierry

Messages : 114
Date d'inscription : 2011-06-14
Age : 27

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Rémi on Sun 27 May - 20:02

Solenopsis invicta n'est pas présente aux Antilles françaises et les différentes personnes qui ont eu l'occasion d'expérimenter les piqûres de cette espèce présente en Guyane confirment qu'il n'y a pas de fourmis piquant aussi fort à la Martinique.

D'ailleurs, cette publi de Wetterer et Davis de 2010, S. invicta n'a pas été trouvé en Guadeloupe, à Marie-Galante, à la Dominique, à la Martinique, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent à Grenade ni à la Barbade.

Rémi

Messages : 162
Date d'inscription : 2011-05-02
Localisation : Martinique

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Thibault R. on Mon 28 May - 14:08

J'avais trouvé un rapport citant S. invicta de Guadeloupe (qui se basait sur la publi de Wetterer), et effectivement, en lisant la source, elle n'y est pas.
Par contre elle est quand même présente aux Antilles françaises avec 13 sites à St Martin (toujours Wetterer).
Et comme St Martin était inclue à la Guadeloupe administrativement jusqu'à 2007, je pense que l'erreur de citation vient de là.

Si il n'y a pas un bon contrôle phytosanitaire, il y a de grandes chances qu'elle arrive un de ces jours en Guadeloupe ou à la Martinique malheureusement...

Thibault R.

Messages : 101
Date d'inscription : 2012-05-11
Localisation : Bretagne

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  thierry on Mon 28 May - 16:59

Oui, donc les deux espèces de solenopsis que j'ai vu c'est lesquelles alors? c'est sûr que l'une d'entre elles est S.germinata. Néanmoins, mon avis personel là-dessus est que ce n'est pas parce-que des chercheurs qui sont venu occasionnellment sur l'île n'ont pas vu l'espèce en question qu'elle n'y ait pas! donc je prends quand même cette information avec du recul d'autant plus que je n'ai aucune idée de leur effort d'échantillonnage. Je prend un exemple extrême mais ayant capturé les solenopsis chez mon père je doute qu'ils soient venu chez mon père faire des recherches! donc voilà! pour ma part un clé de solenopsis serait à trouver et ensuite à partir des individus capturer regarder ou pas s'il s'agit ou pas de invicta.

thierry

Messages : 114
Date d'inscription : 2011-06-14
Age : 27

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Thibault R. on Tue 29 May - 5:20

Solenopsis geminata est assez facile à reconnaître quand on est en dehors des néotropiques, c'est souvent la seule Solenopsis polymorphe qui pique mais aux Antilles, plusieurs espèces du groupe geminata peuvent être présentes.

Il existe des clés pour les Solenopsis du groupe geminata, notamment pour différencier geminata d'invicta et de richteri, trois belles invasives.
J'ai ça en stock, j'ai plus qu'à le retrouver.

Je ne peux être que d'accord avec toi Thierry sur le fait que tant qu'une étude quasi exhaustive des fourmis des Antilles n'aura pas été faite, il est difficile de dire ce qui n'est pas présent. Et quand je veux dire exhaustif, j'inclus en priorité les jardins et les zones anthropisées, ces lieux étant délaissés par les entomologistes mais c'est là qu'on y découvre le plus de nouvelles espèces nouvellement arrivées.
J'en ai été témoin à la Réunion, quand un collègue m'a ramené des fourmis de son jardin, il y avait des Cyphomyrmex, genre inconnu de la zone afrotropicale car jusqu'à présent cantonné à la zone néotropicale ! Combien d'espèces introduites sont présentes dans les jardins sans qu'on le sache, j'aimerai bien le savoir !

Thibault R.

Messages : 101
Date d'inscription : 2012-05-11
Localisation : Bretagne

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Rémi on Tue 29 May - 9:30

Pour S. invicta je ne pense pas prendre de trop grand risque en disant qu'elle n'est pas présente dans l'île tant il est difficile de ne pas la remarquer. Que ce soit à Tahiti, en Guyane ou en Floride, quand on croise son chemin, on s'en souvient !

Rémi

Messages : 162
Date d'inscription : 2011-05-02
Localisation : Martinique

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  thierry on Tue 29 May - 10:22

ok! Smile Je viens de me rendre compte que j'ai deux photos prises tant bien que mal de solenopsis! je crée un topic pour les publier! Wink

thierry

Messages : 114
Date d'inscription : 2011-06-14
Age : 27

Back to top Go down

Re: Fourmi Champignonniste

Post  Sponsored content Today at 18:45


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum