Bilan prospection crêve-coeur

View previous topic View next topic Go down

Bilan prospection crêve-coeur

Post  eddy on Sat 19 May - 0:28

J'ai observé 5 à 6 Pompiles du genre Pepsis mais j'ai pu capturer que 2 mâles. Essentiellement en activité de vol à plus de 3m de haut, ils ont été difficiles de les capturer ! En tous cas cette espèce semble bien présente sur le site.

La reprise des pluies semble avoir favoriser la floraison des végétaux. Ainsi, les fleurs de nombreuses espèces végétales (Croton spp., Oxalis suffrutescens, Stachytarpheta jamaicensis, Wedelia calycina...) sont visitées par divers insectes floricoles :
- les papillons (Memphis verticordia, Dryas iulia, Agraulis vanillae, Appias drusilla, Ascia monuste, Pyrisitia venusta, Phoebis sennae, Epargyreus zestos, Urbanus proteus, Wallengrenia ophites);
- les hyménoptères (Apis mellifera, Xylocopa caribea).
La mare forestière du site héberge plusieurs espèces de libellules qui viennent renforcer la diversité du site. Voici quelques espèces observées : Erytemis vesiculosa, Micrathyria aequalis, Orthemis macrostigma, et bien d'autres espèces que je n'ai pas pu déterminer).

Non loin de la mare j'ai capturé un beau Solenoptera quadrilineata (CERAMBYCIDAE) qui marchait le long d'une branche d'un arbre mort (voir photo dans la rubrique Coléoptères). C'est une espèce intéressante car endémique des Petites Antilles (Martinique - Guadeloupe). J'ai eu l'occasion d'observer lors de précédentes prospections une autre espèce endémique: Cyrtosoma martinicensis TENEBRIONIDAE endémique strict de Martinique.

J'ai été aussi gâté en Diptères car j'ai pu collecter plusieurs spécimens d'une espèce d' Asilide ( Ommatius dimidiatus) très discrète. Cette espèce occupent les milieux ouverts des zones forestières où elle se pose à l'extrémité des branches sèches lui servant de perchoir pour scruter les moindres mouvements de ses proies (petits insectes volants).

Finalement, si peu de Pompiles ont été capturés, je me suis réjouis de la diversité entomologique du site.

eddy

Back to top Go down

Re: Bilan prospection crêve-coeur

Post  thierry on Sat 19 May - 8:28

et tu n'as pas photographié un des pompiles capturé?

thierry

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics