fourmis indéterminée

View previous topic View next topic Go down

fourmis indéterminée

Post  eddy on Tue 22 May - 22:28

Salut les myrmécophiles !

Voici ci-dessous une fourmis qui a attiré mon attention lors d'une prospection entomo ce lundi 21 mai 2012. Je l'ai capturée dans la litière d'un sentier forestier (Fond L'Etang). Auriez vous des infos sur sa classification et sa biologie ?

eddy

Back to top Go down

Re: fourmis indéterminée

Post  Thibault R. on Wed 23 May - 5:49

Là sans hésiter, j'affirme que c'est le genre Platythyrea de la sous-famille des Ponerinae.
Après, vu qu'il n'y a qu'une espèce citée de Martinique, on peut imaginer que nous avons là Platythyrea sinuata (Roger, 1860).

Je ne connais pas cette espèce, et la Platythyrea que je connais, P. parallela, est rare en Polynésie française, je ne l'ai rencontrée qu'à deux reprises, à chaque fois sur un tronc d'arbre. Je ne peux pas t'en dire plus, en dehors du fait que c'est un genre très discret en général.

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Wed 23 May - 8:12

waip je confirme! d'ailleurs il y a une autre espèce jaune. Mais Thibault semble dire qu'il y a qu'une espèce de ce genre en Martinique. A part si je me suis trompé dans la détermination d'autant plus que je connais pas encore bien les genres des ponéromorphes.
Voici la photo (de sa tête, ce n'est qu'elle que j'ai prise en photo)

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Wed 23 May - 8:19

Ouullaaa, ce n'est pas parce que je dis qu'il n'y en a qu'une qui est citée que cela veut dire qu'il n'y a qu'une espèce, surtout à la Martinique, île où la biblio est quasi inexistante sur les Formicidae Wink !

C'est possible qu'il y ait une autre espèce de Platythyrea. A première vue j'aurai dit que la jaune est en fait P. sinuata immature et pas encore bien pigmentée mais je viens de voir qu'il y a des espèces jaunâtres en Australie. A vérifier si les deux couleurs sont semblables ou différentes morphologiquement.

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Wed 23 May - 8:25

Wai justement j'étais arrivé à la conclusion que c'était sinuata aussi, mais je comprenais pas pourquoi elle était jaune! l'hypothèse de la pigmentation reste plausible!! Smile Et pourquoi pas une autre espèce! mais j'en ai aucune idée! Et comme tu dis la biblio sur les fourmis de l'île est quasi inexistente! c'est bien dommage!

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Wed 23 May - 12:01

Quand le spécimen passe de la nymphe à l'état adulte, il met un peu de temps à avoir sa couleur définitive. Par contre, les spécimens peu colorés que j'observe de cette manière sont dans la fourmilière.
Thierry, tu as trouvé ton spécimen dans la fourmilière ou en dehors ?

Je viens de trouver une clé téléchargeable des Platythyrea des Néotropiques ( www.utep.edu/leb/ants/Platythyrea.doc ), je ne sais pas ce qu'elle vaut, ni par qui elle a été faite...

A tester !

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Thu 24 May - 9:57

Merci pour la clé! Bin ce n'est pas moi qui ais trouvé cette fourmi donc je ne sais pas! En effet c'est Eddy qui me les a donné il y en avait plusieurs et d'après mes souvenirs il me semble qu'elles étaient toutes jaunes! Je sais plus ou il m'a dit qu'il les avait prise!

thierry

Back to top Go down

Post  eddy on Fri 1 Jun - 22:13

Salut,

Merci pour les infos.
Effectivement je me souviens de ce genre de fourmis. J'ai cherché les échantillons dont parle Thierry mais je ne les ai pas encore trouvés. Il me semble bien que je les avais récolté dans un tronc d'agrume en court de décomposition.
Les espèces de ce genre semblent discrètes ici et occupent des milieux particuliers (A voir).

eddy

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 13:18

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top