bocal à cyanure

View previous topic View next topic Go down

bocal à cyanure

Post  P.Luis on Sat 2 Jun - 11:34

Dans le bocal on ne peut pas mettre d'autre insecte que des papillons?

P.Luis

Back to top Go down

Re: bocal à cyanure

Post  Pierre-Damien on Sat 2 Jun - 12:33

Si, tu peux y mettre tout ce que tu veux. Moi j'y met mes coccinelles ou mes punaises par exemple.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  P.Luis on Sat 2 Jun - 17:30

merci, c'est cool.

P.Luis

Back to top Go down

Post  Philippe on Mon 9 Jul - 9:45

Bonjour,

Quelques inconvénients du bocal à cyanure, que j'ai utilisé pendant des années pour les lépidos :
- dangerosité bien que peu de risques en plein air (cas connu de début d'empoisonment dans une voiture avec un bocal mal fermé) mais aussi risque en cas de chute et de bris du bocal en verre (moins avec les bocaux en plastique mais ferment mal)
- le cyanure a tendance a raidire les articulations des insectes (gênant avec les papillons surtout)
- effet immobilisateur parfois assez long (surtout si bocal usagé), donc risque que les insectes fragiles d'abiment en se débattant. Pour info, l'effet est très long sur les Zygènes car ces papillons sécrètent des composés cyanurés (pour leur défense) et sont presque immunisés contre les vapeurs du cyanure de potassium utilisé en entomo.
- risque d'avoir des problèmes en voyage en les transportant dans les bagages, vu les réglementations actuelles.

Pour toutes ces raisons j'ai arrêté de l'utiliser depuis quelques années et l'ai remplacé par l'acétate d'éthyle (éther acétique).
Mais le gros avantage est que le bocal est toujours chargé pendant des années (on peut le réactiver avec un peu d'eau) alors que j'ai bousillé certains lépidos dans un bocal ne contenant plus suffisamment d'acétate (pas évident d'en remettre quand ils se débattent dans le bocal).

Philippe

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:26

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top