Fourmi Indéterminée n°2

View previous topic View next topic Go down

Fourmi Indéterminée n°2

Post  thierry on Fri 8 Jun - 15:27

Salut, Voici une fourmi que j'ai capturé avec Eddy alors qu'on faisait une marche à Trinité pendant les grandes vacances dernière. L'individu a été trouvé par hasard dans une souche de bois mort aux environs d'une mangrove! j'ai oublié quelle était sa taille précise. Il y avait une colonie toute entière. Donc je ne sais pas plus au niveau de la biologie. On peut noter l'absence d'yeux.
Les photos sont de très mauvaises qualité d'autant plus que la fourmi en question était aussi en mauvais état. Donc j'espère que Thilbault notamment aura une idée du genre , car j'ai pas eu le temps de la déterminer.

thierry

Back to top Go down

Re: Fourmi Indéterminée n°2

Post  Thibault R. on Mon 11 Jun - 5:06

On prend par le début, on voit qu'il n'y a qu'un seul segment entre le mésosome et le gastre, ainsi qu'une constriction entre le 1er et le 2nd segments du gastre, on a donc affaire ici à une Ponerinae.
Ensuite, c'est plus une question d'aspect général, et cet individu correspond tout à fait au couple de genres Ponera/Hypoponera de par la forme de la tête et du corps de manière générale.
Pour distinguer le genre Ponera du genre Hypoponera, c'est souvent une question de taille (Ponera < 2mm ; Hypoponera > 2.5mm), mais le détail qui tue c'est le processus subpétiolaire, càd l'appendice qui se trouve sous le pétiole. Le processus subpétiolaire des Ponera est très souvent anguleux et surtout il présente toujours une "fenêtre" translucide dans sa partie antérieure. Celui des Hypoponera est en général arrondi et ne présente pas cette zone translucide.

Je serais plutôt partant pour le genre Hypoponera ici, mais impossible d'être sûr sans un coup sous la bino Wink !

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Mon 11 Jun - 5:43

YESSS! oui je savais que c'était une "ponéromorphe" après entre hypoponera et ponera je savais pas c'était quoi la distinction! Merci pour l'information pour le subpétiolaire! Mais mise à part ça donc aucune idée de l'espèce? Very Happy

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Mon 11 Jun - 15:36

Il n'y a pas de Ponera citée des Antilles à ma connaissance, et concernant les Hypoponera, il y a au moins deux espèces, H. punctatissima (Roger, 1859) et H. gleadowi (Forel, 1895).

Les deux sont assez proches morphologiquement, de couleur testacée, et il y a de grandes chances qu'il faille réaliser des mesures morpho assez fines pour bien identifier les deux espèces Crying or Very sad

Donc en l'état des connaissances et de la photo, on restera à une probable Hypoponera sp Wink

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 18:48

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top