Fourmi-tapinoma?

View previous topic View next topic Go down

Fourmi-tapinoma?

Post  thierry on Thu 14 Jun - 17:12

Salut, voici encore une autre photo d'une autre espèce de fourmi ( hé oui il y en a beaucoup en Martinique ). L'individu sur la photo a été capturé en Juillet dernier aux trois-îlets en hauteur sur une plante dont je ne connais pas le nom. Les ouvrières étaient concentrées au niveau des fleurs et semblaient se nourrir de nectar. Si je m'en souviens bien , j'en suis arrivé au fait qu'il s'agissait d'une Dolichoderinae concernant la sous-famille et peut-être du genre tapinoma. L'individu en question doit mesurer grossomodo 1mm. C'est une très petite fourmi en tout cas. Thibault peut-être as-tu une idée du genre? (voire de l'espèce Very Happy )

thierry

Back to top Go down

Re: Fourmi-tapinoma?

Post  Thibault R. on Fri 15 Jun - 5:11

Bon aller, on va corser un peu l'identification Wink

Je suis désolé de t'apprendre Thierry que tu n'as pas le bon genre, ni la bonne sous-famille Sad
Chez une Dolichoderinae, l'abdomen ne serait pas si pointu.
As-tu une clé pour identifier le genre des Formicidae pour la zone néotropicale, les Amériques ou encore au niveau mondial ?
Si oui, je te donne un indice pour identifier le genre : il faut compter le nombre de segments aux antennes Wink

Si tu n'as pas de clé pour le genre, je ne peux que te conseiller de trouver THE bible :
Identification Guide to the Ant Genera of the World de Barry Bolton (malheureusement il commence un peu à dater, et surtout il est épuisé et difficile à trouver en dehors des prix prohibitifs comme 300 ou 400$)
Sinon il y a "Ants of North America: A Guide to the Genera" de Brian Fisher, je ne sais pas ce que ça vaut (mais connaissant Brian ça ne peut pas être mauvais) et surtout je ne sais pas si ça s'applique aux Antilles (très certainement quand même).

Et quand j'aurai le temps je ferai une clé des genres de fourmis des Antilles, ça sera plus pratique quand même pour tout le monde Smile

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Fri 15 Jun - 5:48

autant pour moi, c'est une formicinae! non mais comme la photo date j'avais mis en titre sur la photo "tapino". Et du coup quand je recherchais au fond de mon ordi les quelques photos que j'avais prises j'ai vu tapino dc j'en ai déduis avant de la poster que c'était tapinoma, j'ai juste essayer de me rappeller où je l'avais prise. Non mais t'inquiète je sais bien diffférencier les sous-familles! (j'ai le bolton Very Happy )! donc justement je me pose la question de pourquoi je me suis trompé lorsque je l'ai déterminé à l'époque! d'habitude un des critères que j'utilise pour les différencier des Dolicho c'est la forme du cloaque! vue que les formicinae peuvent projetter de l'acide formique entre autre donc leur cloaque n'est pas le même (présence d'acidopore). Je regarde aussi l'écaille pétiolaire qui est généralement plus basse chez les dolicho! Et il y a d'autre critères! Donc je sais pas pourquoi je me suis trompé! Crying or Very sad Shocked

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Mon 18 Jun - 5:30

Si tu as le Bolton c'est parfait, je pense que tu peux trouver le genre sans trop de problèmes Wink.

C'est rare maintenant que j'utilise un clé pour les sous-familles (sauf pour les sous-familles que je rencontre pour la première fois), et je trouve qu'il y a une forme générale bien différente entre les Formicinae et les Dolichoderinae, surtout la forme de l'abdomen, qui est plutôt aplatie chez les Dolicho, et bien arrondie chez les Formicinae.

Malheureusement pour ton spécimen, ce genre est assez problématique, a besoin d'une révision taxonomique et je pense qu'on va galérer pour réussir à mettre un nom d'espèce dessus !

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Rémi on Fri 29 Jun - 12:04

Alors que je me débattais sur les Crematogaster de Martinique je suis tombé sur cet inventaire des fourmis de la Barbade et d'Antigua. Bien que très ancien (1918), ce document semble assez complet.

On trouve aussi une liste d'espèces de Guadeloupe dans l'inventaire des insectes de Guadeloupe de F. Meurgey.

Rémi

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:23

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top