Gros hyménoptère

View previous topic View next topic Go down

Gros hyménoptère

Post  Pierre-Damien on Sun 1 Jul - 19:30

Un Ichneumon venu au piège lumineux.

Pierre-Damien / 14-06-2012 / Morne-Rouge / environ 2cm

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: Gros hyménoptère

Post  Thibault R. on Wed 4 Jul - 5:55

C'est bien un Ichneumonidae, et très probablement un Enicospilus sp (Ophioninae).
Ce qui me fait dire ça c'est la petite "écaille" sclérifiée à peu prêt au milieu des ailes. Je sais en tout cas que ce critère permet de distinguer le genre Enicospilus d'un genre qui y ressemble beaucoup, les Netelia (Tryphoninae).

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 24 Jul - 20:49

étant en martinique ces temps-ci et ayant analysé des échantillons de même individus que sur la photo je confirme le genre donné par Thibault et confirme aussi qu'il ne s'agit pas de la même espèce que sur l'autre poste. En effet en analysant la "fênetre" sur l'aile contenant des sclérites on peut voir que la sclérification est loin d'être la même normalement. Les types de sclérifications sont d'ailleurs utilisés assez souvent pour discriminer les espèces de ce genre. Voici la photo pour l'espèce de ci-dessous ( je posterai afin de pouvoir comparer la photo de la sclérification chez l'autre espèce de l'autre post)

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Wed 25 Jul - 5:11

Je confirme ce que tu dis, la forme des sclérites dans cette cellules est utilisée pour l'identification des espèces d'Enicospilus, en tout cas c'est le cas à la Réunion. Et dans le cas présent, la forme et le nombre des sclérites diffère très nettement entre les deux !

Belles photos Thierry !
Avec de telles photos (le mieux serait une photo de l'habitus et une photo de la cellule disco-submarginale), on peut très certainement travailler sur des morphoespèces et essayer de voir quelle diversité en Enicospilus on peut trouver aux Antilles Wink !
Attention toutefois, je sais qu'il existe une espèce d'Enicospilus sans sclérites dans la cellule disco-submarginale ! (il y a toujours une exception qui confirme la règle... Mad )

Thibault R.

Back to top Go down

Post  thierry on Thu 26 Jul - 2:02

c'est quoi l'habitus thibault? voici la photo de l'aile en question en entier, pour l'autre hyméno je retrouve plus où j'ai mis mon échantillon d'aile dans tout mon bordel scratch je peux pas encore mettre la photo sur l'autre post afin de comparaison.. Cool

thierry

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Thu 26 Jul - 11:13

L'habitus c'est l'aspect général de la bestiole, une photo de l'individu en entier si tu préfères.
Là par exemple, la caractéristique de l'habitus de cette espèce est l'apex du gastre qui est noir sur les 2, 3 ou 4 derniers segments. Si cette coloration est présente sur le mâle comme sur la femelle et que seule cette espèce présente cette caractéristique aux Antilles, pas besoin de regarder les sclérites sur l'aile Wink !

Si ceux que ça intéresse récoltent les Ophioninae qu'ils trouvent aux piégeages lumineux et chez eux le soir à la lumière de la lampe, on pourra voir assez rapidement combien d'espèces communes trainent aux Antilles ! Il y a par exemple 13 espèces d'Enicospilus à la Réunion, on peut imaginer qu'il y en a à peu près le même ordre de grandeur en Guadeloupe ou à la Martinique.

Il y a un autre genre qui ressemble beaucoup de taille, de forme et de coloration aux Enicospilus, c'est le genre Netelia (Tryphoninae) mais il s'en distingue par l'aréole fermée, petite et triangulaire (aréole ouverte chez Enicospilus) et la présence d'une frange de soies parallèles sur le clypéus (frange absente chez Enicospilus). Le critère de l'aréole est bien visible, même à l'oeil nu normalement, ce qui est fort pratique Very Happy

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:26

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics