Haut perché

View previous topic View next topic Go down

Haut perché

Post  Pierre-Damien on Sun 1 Jul - 19:36

Un diptère haut perché sur ses pattes. Eddy, un avis?

Pierre-Damien / 14-06-2012 / Morne-Rouge / environ 0,5cm

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: Haut perché

Post  eddy on Thu 5 Jul - 23:41

Et bien il s'agit d'un Nématocère (S-ordre) et surement d'un Tipulomorpha (I-ordre). Dans ce dernier on a le choix entre un Tipulidae, Trichoceridae et Tanyderidae. Vu comme ca je ne peux pas en dire plus.
Bien que ce diptère ressemble à un moustique à longues pattes, il n'est pas du tout hématophage. On l'appelle vulgairement cousin. Ce sont des diptères inféodés aux milieux humides et souvent ombragés. Les larves sont aquatiques, semi-aquatiques ou terrestres selon les espèces. Elles se nourrissent de matières organiques en décomposition. Les adultes de certaines espèces ne se nourrissent pas tandis que d'autres sont floricoles. Durant le saison des pluies, il arrive d'en apercevoir voler dans les maisons non loin des sources lumineuses. En forêt, il est courant de les voir voler dans la strate herbacée ou posés au sol. Ils sont souvent un mets apprécié des araignées et autres arthropodes prédateurs de petits insectes.

eddy

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Mon 9 Jul - 5:06

Vu la forme globale et la position des ailes, ça peut être un Limoniidae (anciennement dans les Tipulidae).
Si ma mémoire est bonne, je crois qu'il faut regarder la nervation alaire et la longueur des palpes pour distinguer cette famille des Tipulidae s.s.

Thibault R.

Back to top Go down

Post  eddy on Mon 9 Jul - 10:51

Il faut faire attention car à première vue certaines familles de Nématocères peuvent être confondues avec les tipules. Pour être certain que c'est un Tipule il faut constater la présence d'une suture thoracique en "V" et l'absence d'ocelles (ces dernières peuvent être parfois rudimentaires). La nervation alaire n'est pas suffisante pour déterminer cette famille et la longueur des palpes est très variables selon les familles et les espèces (5 à 10 articles). La nervation alaire et la longueur des palpes font parti des critères permettant de distinguer les Nématocères des autres sous ordres.

eddy

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 0:00

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top