Ouverture du Musée Pinchon de Fort-de-France - a museum of natural history in Martinique

View previous topic View next topic Go down

Ouverture du Musée Pinchon de Fort-de-France - a museum of natural history in Martinique

Post  Rémi on Tue 10 May - 10:14

On nous l'a promis pendant des années, les travaux du musée du Père Pinchon ont commencés. D'abord attendue pour 2010, la livraison des bâtiments a ensuite été prévue pour septembre 2011 mais l'avancée du chantier et la gestion des délais dans le bâtiment me laisse sceptique.

Quoiqu'il en soit, la collection Pinchon restaurée en partenariat avec le MNHN de Paris va enfin s'ouvrir au public ! Les quelques entomo de l'île savent à quel point il est difficile d'avoir accès au sous-sol de l'hôtel de région et la situation n'a pas changer malgré le changement de majorité.

Outre les spécimens et herbiers, il s'agit aussi d'un fond bibliographique important unique aux Antilles françaises. Avec cette ouverture devrait être lancer un conseil scientifique du musée, affaire à suivre...

A museum of natural history is actually under construction in Fort-de-France, Martinique. It normally will be opened to the pubic in september 2011. The Père Pinchon collection include not only specimens of flora and fauna of the West-indies but also archeologic pieces and a large scientific library. A scientific council for this museum will normally be create.

Last edited by Rémi on Thu 20 Dec - 8:26; edited 1 time in total

Rémi

Back to top Go down

Re: Ouverture du Musée Pinchon de Fort-de-France - a museum of natural history in Martinique

Post  Rémi on Fri 17 Jun - 9:51

Il semblerait que l'entreprise chargée de la construction du musée Pinchon est stoppé les travaux. J'ai vu dans le France-Antilles de mercredi, un appel d'offre du conseil régional pour évaluer l'indemnisation de l'entreprise chargé de la construction du musée Pinchon et les travaux restant à effectuer.
La concrétisation de ce projet de musée lancé par le conseil régional il y a déjà plusieurs années semble une nouvelle fois s'éloigner...

----------------------------------------------------------

It seems that the company responsible for building the Pinchon museum is stopped work. I saw in the [i]France-Antilles[/ i] on Wednesday, a tender of the Regional Council to evaluate the compensation of the company responsible for building the museum Pinchon and the remaining work.
The realization of this museum project launched by the regional council there are already several years away appears again...

Rémi

Back to top Go down

Re: Ouverture du Musée Pinchon de Fort-de-France - a museum of natural history in Martinique

Post  Rémi on Mon 15 Aug - 12:15

Je suis passé devant le chantier ce matin à Didier et pas grand chose de neuf...
Comme on pouvait se douter, le chantier ne sera pas terminé dans les temps car les fondations ne sont même pas encore terminée...
A noter, qu'il y a maintenant un beau et grand panneau présentant l'image du futur musée en 3D.

-------------------------

This morning, I was in Didier behind the site and not much new...
As one might suspect, the site will not be finished on time because the foundations are not even over yet ...
Note that there is now a beautiful and large sign with the 3D image of the future museum.

Rémi

Back to top Go down

Post  eddy on Tue 1 Nov - 2:27

Salut,

Les collections du Père Pinchon ne sont pas pour l'instant consultables car elles ont été préparées pour être tranférées vers le futur Musée. La date d'ouverture du Musée n'a pas encore été précisée.
Toutefois, il existe un petit document (titre : Le Musée du Père Pinchon, un outil en création) très bien fait et réalisé par le Conseil Régional qui présente:
- la biographie du Père Pinchon;
- les collections;
- le projet muséeographique.
Ce document est disponible à la Réserve du Père Pinchon au sous sol de l'Hôtel de Région.

eddy

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Fri 4 Nov - 9:15

Est-ce que ce document existe en version informatique?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Rémi on Tue 27 Mar - 11:01

Les travaux ont repris, j'ai eu la surprise en passant à Didier.

Rémi

Back to top Go down

Post  Rémi on Thu 17 May - 17:39

Je viens de tomber sur internet sur ce plan du futur musée Pinchon : Projet muséographique Gaëlle Dodain

Rémi

Back to top Go down

Post  Rémi on Wed 6 Jun - 19:07

Un autre document trouver sur facebook à propos du Musée Pinchon.

Dans ce document du Conseil Régional, on peut comprendre qu'il y a en plus du musée Pinchon, un autre projet de musée d'histoire naturelle de Fort-de-France...

Rémi

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Wed 6 Jun - 19:18

Ca serait le parc floral le muséum? Lien

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Rémi on Tue 20 May - 13:41

Alors que le bâtiment abritant le futur musée Pinchon semble terminé, je viens d'apprendre du service patrimoine du Conseil Régional de Martinique que l'ouverture du musée a été une nouvelle fois reportée et n'aura pas lieue avant 2015.

J'ai également appris qu'ils recherchent des vertébrés de Martinique à naturaliser pour présenter au public de ce futur musée. N'hésitez donc pas à me contacter par MP si vous avez ou connaissez des personnes ayant des spécimens à proposer. Je pourrais alors vous mettre en relation avec la personne concernée.

Concernant le mail précédent de Pierre-Damien, la mairie de Fort-de-France portait le projet de création d'un muséum. Je pensais que ce projet avait été abandonné, mais j'ai appris il y a environ 6 mois que Madeleine de Grandmaison n'avait pas complètement renoncé à ce projet.

Rémi

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 13:18

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics