[Ceratopogonidae] Parasite de phasmes

View previous topic View next topic Go down

[Ceratopogonidae] Parasite de phasmes

Post  eddy on Fri 6 Jul - 0:19

Voici ci-dessous un parasite de phasmes observé sur un Clonistria à Fond L'Etang le 03/07/2012. Il était accroché au niveau de la plaque sous-génitale de l'insecte. A première vu je pensais que c'était un oeuf blanc qui n'était pas bien formé. En regardant de plus près à la loupe bino, j’aperçois avec surprise que cet oeuf possède 3 paires de pattes et qu'il s'agit en réalité d'un diptère aptère avec un abdomen extrêmement développé (L = 4 mm) ! Ce dernier contenant sûrement de nombreux oeufs ou larves.
Le rapport de l'association ASPER (2000) sur les phasmes de la Martinique signale la présence d'un diptère de la Famille de Ceratopogonidae parasite des phasmes en Guadeloupe. Du fait de l'absence d'ailes, je n'ai pas pu utiliser la clé des genres de la région Neotropicale. Les Ceratopogonidae sont des diptères ailés mais je pense que la femelle a tendance à perdre progressivement ses ailes une fois qu'elle devient parasite. En consultant la liste détaillée des genres je suis arrivé au seul genre développant des relations parasites avec des insectes : Forcipomyia et ils portent bien leurs noms: "stick-ticks" ou biting midges.
Une publication sur ce genre signale deux espèces F. willistoni et F. fuliginosa aux Antilles mais leur description semble ne pas correspondre à mon spécimen.

Je fais donc un appel aux chasseurs de nuit et amoureux de phasmes afin de penser à moi si vous apercevez ce type de parasite. Il serait bien d'avoir plusieurs exemplaires de ce parasite pour une éventuelle détermination.

eddy

Back to top Go down

Re: [Ceratopogonidae] Parasite de phasmes

Post  thierry on Fri 6 Jul - 5:34

voilà une observation très très intéressante!!!!!

thierry

Back to top Go down

Post  thierry on Fri 6 Jul - 13:51

qu'on soit bien d'accord la forme sphérique au niveau de l'abdomen du diptère c'est bien justement son abdomen? Si c'est bien ça il semblerait que ces diptère parasites se gorgent de l'hémolymphe de leur hôte d'ou la forme sphérique de leur abdomen.

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Sun 8 Jul - 16:36

Bestiole très intéressante. On fera plus attention maintenant.

PS: j'ai déplacé le sujet vers la section diptère en laissant un marqueur dans les phasmes.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:22

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics