[Anthrax sp.] Mouche parasite des abeilles

View previous topic View next topic Go down

[Anthrax sp.] Mouche parasite des abeilles

Post  eddy on Mon 24 Sep - 22:25

Voici la photo d'un diptère remarquable par sa couleur et sa toison.
Il s'agit d'un Bombyliidae du genre Anthrax. Il se pourrait que ce soit A. irroratus Say, 1823. L = 9 mm.
Il a été capturé au Morne champagne aux Anses D'Arlet le 10/09/2012. Posé au sol, il se confondait parfaitement avec les cailloux.
C'est un diptère intéressant car c'est un parasite spécifique des abeilles solitaires (Megachilidae).

eddy

Back to top Go down

Re: [Anthrax sp.] Mouche parasite des abeilles

Post  Thibault R. on Thu 25 Oct - 6:59

J'ai également observé des Anthrax tournant autour des nids de Chalicodoma umbripenne (Megachilidae) en Polynésie française sans voir la mouche à l'oeuvre malheureusement.
Cette Anthrax est commune aux Antilles ?

Thibault R.

Back to top Go down

Post  eddy on Fri 26 Oct - 1:22

Difficile à dire pour l'instant. Je pense que c'est l'une des familles de mouches qui présente le moins d'espèces à la Martinique.

Ça fait plusieurs années que j'étudie les diptères à la Martinique et c'est le premier spécimen de ce genre que je capture.
Je pense que ce n'est pas une espèce à large répartition géographique comme les espèces de la super-famille des muscoides (mouches domestiques...) qu'on voit voler un peu partout. Ces caractéristiques biologiques font quelle doit sûrement occuper des milieux spécifiques où se trouvent ses abeilles hôtes. Le problème c'est que localement on connait très peu voir rien sur la diversité, l'abondance et la répartition des populations d'abeilles solitaires.

Toutefois, j'ai pu observer à plusieurs reprises une autre espèce de Bombyliidae appartenant au genre Villa Lioy,1864 (Villa lateralis, à confirmer ) principalement dans les milieux xérophiles ouverts (sentier forestier, arrière mangroves, salines...) où évoluent aussi diverses petites abeilles apoïdes. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir l’œuvre. Il semble que la femelle recouvre ses œufs situés à l'extrémité de son abdomen de poussière de sable avant de les déposer à l'entrée des nids d'abeilles afin qu'ils passent inaperçus.

eddy

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:24

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics