Carcinophora percheroni

View previous topic View next topic Go down

Carcinophora percheroni

Post  Christophe on Sun 28 Jul - 9:06

Bonjour

Je vais essayer d'illustrer les espèces des Antilles à partir des photos dont je dispose (exemplaires en collection). Je commence avec Carcinophora percheroni, jolie espèce très facile à reconnaître avec ses élytres et ses ailes tachées d'orange. D'autres espèces similaires existent en Amérique centrale, mais a priori, seul C. percheroni possède cet habitus dans les Antilles

L'exemplaire photographié provient de Guyane

Christophe

Back to top Go down

Re: Carcinophora percheroni

Post  Rémi on Mon 2 Dec - 14:42

J'ai capturé 2 individus de cette espèce en Guadeloupe dans deux pseudotroncs de bananier différents, un à Matouba (St-Claude) et l'autre àsur les hauteur de Baillif. Le second était avec des œufs. Tous deux mesuraient un plus de 2cm de long.

Rémi

Back to top Go down

Post  Christophe on Wed 4 Dec - 10:31

C'est noté (et la liste des Dermaptères de Guadeloupe a été modifiée en conséquence)

Christophe

Back to top Go down

Post  François Meurgey on Thu 12 Dec - 11:05

Bonjour,

Quelques obs. de dermaptères en Guadeloupe;

C. percheroni un peu partout, surtout à l'étage sempervirent saisonnier, il aime beaucoup les agrumes tombés ! Observé à Matouba, sur le sentier du Pas-du-Roy aux Bains-Jaunes, à Bouillante, à Gourbeyre, dans les Monts Caraïbes au Houëlmont....

Marava dominicae, sous des écorces déhiscentes au Plateau Palmiste à Gourbeyre et dans un pseudo-tronc de Bananier pourri à Moscou

Doru albipes, dans des fougères mortes sur la route de la Citerne, au pied de la soufrière au niveau de la Savane à Mulets.

Labidura xanthopus, assez fréquent sous les débris et pierres en bordure de la grande Saline de la Pointe-des-Châteaux,

Voilà, rien de bien nouveau au niveau des listes, mais ces quelques observation spourraient être utiles

Cordialement,

François Meurgey

Back to top Go down

Post  Christophe on Thu 12 Dec - 15:13

Merci de cesdonnées qui actualisent certaines espèces.

Des photos peuvent être postées pour illustrer ces espèces  Very Happy 

Christophe

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 4:50

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top