Abeilles de St Barth

View previous topic View next topic Go down

Abeilles de St Barth

Post  François Meurgey on Tue 24 Sep - 13:28

Bonjour à tous,

J'ai reçu les abeilles que Karl a eu la gentillesse de m'envoyer, j'ai commencé à travailler dessus et là, surprise ! La Xylocope est bien une X. mordax, il y a aussi plusieurs exemplaires mâles et femelles de Megachile lanata, mais en revanche la Megachile noire qui pouvait ressembler à Megachile luctifera (que l'on trouve aussi en Martinique) n'en est pas une et mieux encore, de subtiles différences entre les specimens, même de sexe identique semblent montrer qu'il y aurait deux espèces.
Du boulot en perspective, rien de mieux pour passer les longues soirées d'automne (enfin presque).

.... la suite au prochain numéro.

François Meurgey

Back to top Go down

Re: Abeilles de St Barth

Post  Pierre-Damien on Tue 24 Sep - 23:36

Petite question sur les xylocopes: est-ce que X. mordax est présent en Martinique, ou bien est-ce qu'il y a uniquement X. caribbea et X. fimbriata?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  François Meurgey on Thu 26 Sep - 9:15

Bonjour,

Non, il semble que X. mordax soit une espèce plutôt présente dans les iles plus au Nord, de la Guadeloupe à la Jamaïque. En Guadeloupe sont présentes les 3 espèces et à la Dominique..mystère ! Très peu de donénes pour cette île.

François Meurgey

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 13:18

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top