Plathelminthe de Martinique

View previous topic View next topic Go down

Plathelminthe de Martinique

Post  Pierre-Damien on Thu 26 Dec - 12:12

Bonjour à tous,

Voici une photo de ce qui me semble être un plathelminthe, trouvé dans le jardin.
Avez-vous connaissance d'espèces de plathelminthes en Martinique?

Pierre-Damien / 20-12-13 / Le Lamentin

Pierre-Damien

Back to top Go down

Re: Plathelminthe de Martinique

Post  Rémi on Fri 10 Jan - 14:02

Je crois que l'on dit maintenant Platyhelminthes pour le nom de cet embranchement.

Pour info, ces vers plats font beaucoup parlé en Europe avec l’arrivée récentes de plusieurs espèces invasives, une page recensant toute l'actu sur ce sujet :
Plathelminthes terrestres invasifs

J'avais justement interroger M. Jean-Lou Justine qui travaille sur cette thématique au MNHN, s'il existe des données sur ces animaux dans les Petites-Antilles et il m'a répondu ceci :
Jean-Lou Justine wrote:Je n’en ai aucune idée, malheureusement.

J’ai trouvé ceci sur Google, mais je suppose que vous l’avez aussi ; il y a une photo de Plathelminthe terrestre identifié comme Geoplanidae.

http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/1014c9b2e741ea326172541df22d524ec12f90f9/La_faune_terrestre_et_aquatique_de_Saint_Barthelemy_12.pdf

Tout ce que je peux vous proposer, c’est de vous expliquer le protocole pour récolter correctement ces animaux (qui n’est pas très simple). Ensuite, on pourra essayer de les identifier.

J'ai été découragé par l'absence d'information sur ces animaux et l'obstacle que représente la préparation de spécimens...

Rémi

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Mon 20 Jan - 18:19

Jean-Lou Justine et  Leigh Winsor ont déterminé ce plathélminte:
il pourrait s'agir de Gigantea gigantea (Graff, 1899) Ogren & Kawakatsu, 1990

Voici des informations de la part de Mr Justine:
"C’est une très grande espèce qui peut atteindre 200 mm de long.
Elle a été décrite de Trinidad (1899), revue à Trinidad en 1958 (article de Hyman en 1962), en 2004, mais  je n’ai pas vu de mention d’autres localités.

A-t-elle été introduite de Trinidad vers la Guadeloupe et la Martinique, ou est-elle endémique dans ces deux îles mais jamais répertoriée (malgré sa taille)… voilà une bonne question à laquelle je suis incapable de répondre. Il est possible aussi que les spécimens de Trinidad, Guadeloupe et Martinique se ressemblent mais qu’une analyse détaillée montre qu’il existe plusieurs espèces distinctes.

Il y a une page internet sur l’espèce, à Trinidad, avec une photo datant de 2004
http://tropicalnaturalhistory.org/2012/07/25/planaria/

Et vous pouvez trouver l’article de Hyman (1962):
http://each.uspnet.usp.br/planarias/Artigos/Geoplaninae/1962%20-%20Hyman%20-%20Some%20Land%20Planarians%20from%20Caribbean%20countries.pdf

Et la description du genre Gigantea
http://each.uspnet.usp.br/planarias/Artigos/Geoplaninae/1990-OeK-90%20LP%20Geo%20I%20Geoplaninae%20BFWC%2028.pdf
"
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu cette espèce et si oui, où? Pour infos, le spécimen sur la photo fait environ 7cm.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Rémi on Tue 21 Jan - 8:19

En faisant quelques recherches complémentaires, je n'ai rien trouvé sur les planaires terrestres des Antilles mais cette inventaire relativement récent aux Bermudes :

Jones & Sterrer 2005

J'ai d'ailleurs déjà vu en Martinique des individus avec la tête en "éventail" comme Bipalium vagum dans la publi. Il y a donc probablement une autre espèce que G. gigantea dans l'île.

Enfin, pour conserver un planaire, il faut le jeter vivant dans l'eau presque bouillante, attendre un moment avant de l'égoutter puis le mettre dans de l'alcool non modifié (qualité moléculaire). Une fois en alcool il peut être conservé en collection ou expédié pour détermination.

Rémi

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Tue 25 Mar - 19:14

Correction sur l'espèce: il semblerait qu'il s'agisse de Amaga expatria (Jones & Sterrer, 2005), décrite des Bermudes.

Les identifications sont toujours très difficiles sur photos.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Fri 25 Apr - 21:21

Voici un article du Parc National de Guadeloupe sur les spécimens collectés en Martinique et Guadeloupe:

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Deux-nouvelles-especes-de

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:25

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top