[Exomalopsis sp.] Abeille de Guadeloupe

View previous topic View next topic Go down

[Exomalopsis sp.] Abeille de Guadeloupe

Post  Rémi on Fri 7 Mar - 11:25

Quelqu'un reconnait cette petite abeille capturée à Capesterre-Belle-Eau ?

R. PICARD / 06-03-2014 / Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) / Taille: 8mm

Last edited by Rémi on Mon 10 Mar - 10:46; edited 1 time in total

Rémi

Back to top Go down

Re: [Exomalopsis sp.] Abeille de Guadeloupe

Post  Thibault R. on Sat 8 Mar - 12:43

Bonjour Rémi,

Ton abeille est du genre Exomalopsis, qui présente au moins 2 espèces en Guadeloupe, E. bartschi et E. similis.
Je n'ai pas les critères pour séparer ces deux espèces, il faudrait demander à François Meurgey comme il travaille sur les abeilles des Antilles françaises en ce moment  Wink.

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Rémi on Mon 10 Mar - 10:52

Merci beaucoup.
En poussant un peu mes recherches, Exomalopsis pulchella est également présente en Guadeloupe mais d'après John Ascher, le genre Exomalopsis a besoin d'être révisé et il y aurait beaucoup de confusions entre E. similis et E. pulchella dans la bibliographie.

Rémi

Back to top Go down

Post  François Meurgey on Mon 10 Mar - 17:40

Bonjour,

A première vue, il s'agit d'Exomalopsis bartschi Timberlake, 1980 (Exomalopsis biliotti Torregrossa 1983 est son synonyme). Je pourrais l'identifier avec la bestiole en main (appareil génital indispensable!) et la renvoyer identifiée, Rémi sais-tu sur quelle plante cette bestiole se trouvait ? Cette petite espèce est endémique de Guadeloupe apparemment.

Oui, les Exomalopsis ont besoin d'une révision, c'est en cours ! En Guadeloupe on trouve actuellement (Meurgey sous presse) :

- Exomalopsis similis Cresson, 1865 avec de nombreux synonymes dont pulchella (qui n'est pas en Guadeloupe, mais qui est à Cuba), globosa et autres...
- Exomalopsis bartschi Timberlake, 1980
- Et tout récemment Exomalopsis analis Spinola, 1853 dont c'est la première mention dans les Petites Antilles, mais qui a une assez vaste répartition dans les Amériques.

Pour ce qui est des critères c'est un peu la misère; en gros analis à les soies scopales des pattes postérieures noires et fauves, les deux autres sont plus difficiles à identifier et nécessitent d'être dissequées...

Bien entendu, il y a des chances que d'autres espèces puissent être trouvées dans des milieux particuliers, ou en altitude.

Bien cordialement

François Meurgey

Back to top Go down

Post  Rémi on Mon 17 Mar - 14:11

Elle a été capturée par fauche et je ne connais pas la plante qu'elle visitait.

Rémi

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 23:54

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top