Squamanotoxus guyanensis (Pic, 1914)

View previous topic View next topic Go down

Squamanotoxus guyanensis (Pic, 1914)

Post  Thibault R. on Mon 14 Apr - 4:44

Je pensais à une nouvelle espèce pour la Guadeloupe comme je ne trouvais pas de citation du genre Notoxus pour cette île mais grace à la dernière publi de Peck (& Cie) sur les Coléo de Guadeloupe, j'ai pu trouver la description de cette espèce qui correspond tout à fait à mon spécimen.
Voilà Squamanotoxus guyanensis (Pic, 1914) !
Cette espèce a été décrite sous le nom de Notoxus guyanensis Pic, 1914 de Guyane française puis redécrit par Bonadona de Guadeloupe sous le nom de Mecynotarsus chalumeaui Bonadona, 1981.
En Guadeloupe, cette espèce semble particulièrement apprécier les hauts de plage où, selon Bonadona, elle court et est difficile à attraper.
Je l'ai effectivement collecté en haut de plage sur l'Ilet Gosier.
J'ai la publi de Bonadona sur les Anthicidae de Guadeloupe en pdf si ça intéresse quelqu'un  Wink 

Thibault R.

Back to top Go down

Re: Squamanotoxus guyanensis (Pic, 1914)

Post  Pierre-Damien on Tue 15 Apr - 9:17

Etrange coléo que tu nous montres là. Sais-tu si l'avancement du pronotum au dessus de la tête à une fonction particulière?

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  Thibault R. on Wed 16 Apr - 10:39

Bon j'ai pas précisé mais la bestiole fait 2-3 mm de long, on est loin du dynaste mâle et de sa "corne"  Wink 
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de biblio parlant d'une quelconque utilité à cette corne. Je donne ma langue au chat à ce propos !

Thibault R.

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:22

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics