Fourmi parasitée - Parasited ant

View previous topic View next topic Go down

Fourmi parasitée - Parasited ant

Post  Pierre-Damien on Wed 1 Jun - 18:59

Une fourmi, découverte sous une feuille, qui a été parasitée par un champignon. Phénomène que j'ai trouvé assez spectaculaire, le champignon ayant pris possession du corps de la fourmi.

Pierre-Damien / 28-05-2011 / Fort-de-France (Martinique) / 1 cm

This ant, found under a leaf, is parasited by a fungi. It's seem spectacular for me, the fungi taking control of the whole ant body.

Pierre-Damien

Back to top Go down

fourmi parasitée

Post  thierry on Tue 14 Jun - 13:24

Salut, c'est-à-dire? la fourmi était fixée sous la feuille accompagné du champignon en question? As-tu remarqué d'autres individus morts et parasités de la sorte? c'est fort intéressant en tout cas. Je me demande si c'est le champignon qui est responsable de la mort de la fourmi, où celle-ci est morte naturellement et que ce n'est que par la suite que le champignons s'est installé. Dommage qu'on ne sache pas de quel genre dont il s'agit. Smile

thierry

Back to top Go down

Re: Fourmi parasitée - Parasited ant

Post  Pierre-Damien on Tue 14 Jun - 15:28

Pour plus de précision: la feuille photographiée est ici à l'envers. La fourmi avait donc la "tête en bas" quand on l'a trouvé, ce qui implique qu'elle était fixée (apparemment par le champignon). Plusieurs spécimens ont ensuite été découverts avec la même posture et le même champignon, ce qui laisse présager que ce ne soit pas un champignon qui serait venu "par hasard" se développer sur une fourmi morte sur cette feuille.
Je penche donc fortement vers l'hypothèse que c'est un champignon qui a parasité la fourmi, a entraîné sa mort en la fixant sur la feuille.

Pour ce qui est du genre de la fourmi, je ne pourrais pas t'aider, je n'ai pas de connaissances en myrmécologie. Je peux juste te dire qu'elle était brune et d'assez grande taille.

Pierre-Damien

Back to top Go down

fourmi parasitée

Post  thierry on Tue 14 Jun - 16:44

Ok, je m'y connais un peu en fourmis mais qu'au niveau des sous-familles et de quelques genres et espèces mais surtout de France continentale malheureusement donc pas tropicales. J'enverrai la photo à un enseignant avec qui j'ai réalisé un inventaire de fourmi et qui est notamment chercheur dans ce domaine afin de lui demander si il aurait plus d'informations.

thierry

Back to top Go down

Post  Vincent on Thu 16 Jun - 8:29

Quand j'étais à la FREDON972, j'envoyais photos et individus de fourmis à déterminer à J. Delabie, qui le faisait gracieusement. Je ne mets pas son adresse courriel en ligne, vous la trouverez facilement sur internet.
Il peut sûrement vous aider.

Jacques Delabie, Centre de Recherche sur le Cacao (CEPEC), Université d’Etat de Santa Cruz (UESC) – Bahia, Brésil
http://gap.entclub.org/taxonomists/Delabie/index.html

Vincent

Back to top Go down

Post  thierry on Sun 3 Jul - 18:54

salut!! j'ai fait quelques recherches sur ce phénomène. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène de "zombi-ants". Ce serait donc une forme de manipulation parasitaire induite par le champignon qui va progressivement infester le système nerveux de la fourmi, dans certains cas la faire descendre de la canopée et se retrouver dans des conditions abiotiques favorable au développement du champignon. Le champignon va donc induire la mort de la fourmi,et lorsque celle-ci va mourir, elle va mordre dans la feuille ce qui fait qu'elle sera fixée sur cette dernière. Par la suite le champignon va donc se développer et après ces spores vont être disséminées afin d'infecter d'autres hôtes.

Pour ceux que ça intéresse voici le lien de deux publications qui parlent de ce sujet :

- http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6785-11-13.pdf
-http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0017024

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Wed 7 Sep - 15:40

Voici une vidéo sur le parasitisme des fourmis par le champignon Cordyceps:
Lien-Link

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  thierry on Thu 8 Sep - 17:14

Merci, j'avais déjà vu cette vidéo au moment où j'ai fait les recherches sur ce sujet.

thierry

Back to top Go down

Post  thierry on Tue 15 May - 7:06

Ha oui j'avais complètement oublié de dire qu'en fait il s'agit de la fourmi du genre Camponotus! la grosse jaune qu'on peut voir parfois se balader le soir! Je connais pas le nom de l'espèce j'ai pas encore fait de recherches dessus!

thierry

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 4:50

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top