présentation Thierry

View previous topic View next topic Go down

présentation Thierry

Post  thierry on Tue 14 Jun - 14:08

Bonjour, je me présente, moi c'est Thierry 22 ans Martiniquais. J'ai connu ce site par rapport à mon grand frère Eddy inscrit lui aussi sur ce site.
En ce moment je vis en France où je fais mes études. Je suis actuellement en dernière Année de Licence Biologie Ecologie et Conservation des populations animales et végétales. En septembre si dieu veut j’intégrerai un master en Ecosciences Microbiologie,Ecologie,Evolution,Génétique et Biométrie toujours au sein de la même Université (Claude Bernard Lyon 1).
J'ai toujours eu un attrait pour la faune et la flore plus précisément Antillaise. Pour l'instant je suis à un niveau où à peut prêt tout m'intéresse, notamment la dynamique des populations d'amphibiens, les insectes surtout les araignées,et plus récemment la myrmécofaune dont j'ai pu faire l'inventaire avec d'autres élèves de mon université en Mai 2011 au sein d'une ZNIEFF de type 2 située en région Rhône Alpes.
Et pour finir mon attrait principal est celui des interactions hôtes-parasites. Je dois reconnaître que celui-ci est dû à certains enseignements universitaire qui m'ont permis de toucher du doigt ce domaine. J'espère donc approfondir mes connaissances à ce niveau en ayant notamment l'occasion de faire un stage dans ce domaine.
Ainsi j'ai la forte impression qu'il manque une sorte de dynamique en Martinique dans ces domaines même au niveau littéraire. Mon vœux le plus cher serait de contribuer à y insuffler une nouvelle dynamique. J'en suis persuadé, il reste des choses à découvrir et à étudier à la Martinique.
En espérant faire d'agréables rencontres sur ce forum.

thierry

Back to top Go down

Re: présentation Thierry

Post  Pierre-Damien on Wed 15 Jun - 21:13

Bienvenue à toi sur le forum Thierry.

Peut être pourras tu grandement nous aider pour les questions sur les fourmis.
Pour les interactions hôte-parasite, c'est à tous les niveaux ou as tu choisis quelque chose de plus précis: insectes parasitoïdes, champignon entomopathogène...

A bientôt sur le forum.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  thierry on Thu 16 Jun - 8:54

Laughing bin concernant les fourmis, je ne connais pour l'instant grâce à l'inventaire que j'ai fait avec mon université les sous-familles, et quelques genres ainsi que quelques espèces mais tout ça au niveau France continentale. Je pense donc qu'en Martinique il doit y avoir des genres donc des espèces que je connais pas et que je souhaite découvrir. Si tu as de la documentation sur les genres de fourmis que l'on peut trouver aux Antilles et plus précisément en Martinique fais moi signe et aussi sur des plantes myrmécophytes qu'on peut retrouver en Martinique! Les formicidea c'est vraiment pas évident niveau détermination! ce n'est pas le groupe le plus simple, mais je désire en connaître beaucoup plus!!
Puis sinon, en fait concernant les interactions hôte-parasite pour l'instant c'est plus les insectes parasitoïdes qui m'intéressent, mais aussi comment certains parasites manipulent leur hôte intermédiaire en induisant des différences phénotypiques afin d'augmenter leur probabilité de transmission vers leur hôte définitif pour terminer leur cycle de reproduction. J'ai notamment expérimenté cela avec un groupe de plusieurs étudiants à l'université où on a étudié l'effet de la présence d'un vers acanthocéphale sur deux espèces de gammares. Donc voilà en gros c'est ce qui m'intéresse pour l'instant à ce niveau.

thierry

Back to top Go down

Post  Pierre-Damien on Thu 16 Jun - 9:21

Pour les fourmis, spécifiquement aux Antilles, je n'ai rien, mais pour le monde, j'ai "Identification guide to the ants genera of the world" de Barry Bolton.
Si on se voit à la Martinique, je pourrais te le montrer. J'ai deux ou trois autres bouquins sur les fourmis qui pourraient t'intéresser aussi, mais qui ne concernent pas les Antilles non plus.

Pierre-Damien

Back to top Go down

Post  thierry on Thu 16 Jun - 9:59

ok, pas de soucis alors.

thierry

Back to top Go down

Post  Sponsored content Today at 12:26

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top